Tout savoir sur les engrais verts

Vous souhaitez mettre de l’engrais dans votre potager mais ne voulez surtout pas de produits chimiques ou autres substances néfastes pour l’environnement ? Vous avez bien raison. Vous pouvez donc opter pour les engrais verts, bien souvent méconnus. Il ne s’agit ni d’engrais labellisés, ni de poudre à dissoudre… mais bel et bien de plantes qui possèdent des vertus intéressantes et que vous pouvez semer dans votre potager… Mon Petit Coin Vert vous explique tout !

Zoom sur les engrais verts

Les engrais verts sont des plantes bénéfiques à votre potager. Il s’agit d’une jachère active qui va occuper votre terrain pendant les périodes plus creuses. C’est une concurrence directe aux mauvaises herbes : en implantant ces plantes vous éviterez certains désagréments, et ce de façon très naturelle. Mais ce n’est pas tout : les engrais verts évitent la disparition des nutriments dans le sol car les nitrates en excédant seront redistribués efficacement. En outre, ils améliorent la structure du sol puisque les racines aèrent la terre et protègent le sol de l’érosion. Les engrais verts vont également enrichis votre sol avec des matières organiques. Que d’avantages ! Mais quels sont ces engrais verts ? Ce sont des fourragères à croissance rapides. En voici quelques-unes !

Le Trèfle violet

Trèfle violet

Le Trèfle Violet permet d’apporter de l’azote au sol de votre potager. Il faut le semer en septembre, et est adapté aux grandes surfaces. Il faut juste veiller à éviter la propagation trop rapide car vous pouvez vite être envahi. Mais c’est un engrais vert très efficace !

La Moutarde Blanche

La Moutarde Blanche peut être semée entre mai et septembre. Toutes les qualités de sol lui conviennent. Il suffit de mettre quelques graines, et le tour est joué. Toutefois, il faut couper la Moutarde Blanche avec la montée des graines, sinon elle va vous envahir !

La Phacélie

Phacélie

La Phacélie est utile et aussi très jolie, car elle produit une fleur de couleur violette. Il faut là aussi la couper avant la montée en graines. Elle permet de concurrencer les mauvaises herbes et d’éviter la pousse du chiendent.

Le Colza

Le Colza est joli et utile à votre potager. Il pousse très vite et permet d’aérer et d’enrichir la terre. Le problème c’est qu’il met beaucoup de temps à se décomposer, il est donc préférable de l’arracher au moment voulu. Mais son efficacité est redoutable !

Le Seigle

Le Seigle est une plante qu’il faut semer en août et en septembre. Elle produit de l’humus, ce qui est excellent pour votre potager. C’est un engrais naturel qui devra être régulièrement coupé pour éviter une prolifération excessive.

Vous l’aurez compris, les engrais verts sont faciles à intégrer à votre potager et s’avèrent d’une efficacité redoutable. On a trop souvent tendance à les oublier ! Il faut les semer après votre dernière récolte et les laisser faire leur travail ! Ensuite, il suffit de les couper avant la montée en graine et d’enfouir les restes dans le sol. Sachez que l’ivraie, le fenugrec, la vesce ou encore a luzerne sont également des engrais verts efficaces !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

5 × 3 =