🌱Noël : offrez un abonnement à notre box jardinage certifiée AB 🌱

«Tutti Frutti» la box jardinage du mois d’août

Que reçoivent les jardiniers de Mon Petit Coin Vert ? Chaque fin de mois, découvrez sur le blog le contenu de nos précédentes box. Au menu dans la box jardinage d’août : la guimauve officinale, cultivée autant pour ses propriétés thérapeutiques que comme plante ornementale. Ses racines servaient autrefois à la confection du fameux bonbon. Ainsi que le basilic cannelle, à l’odeur subtile de cannelle et de clou de girofle. Cette box vous plait mais vous arrivez trop tard ? Vérifiez sa disponibilité dans la catégorie « Nos précédentes boxs ».

Graines de guimauve officinale

La guimauve officinale est aussi bien cultivée comme plante médicinale, pour ses propriétés thérapeutiques, que comme plante ornementale, pour ses jolies fleurs. Ses racines, riches en mucilage, servaient il y a encore quelques années à la confection du fameux bonbon. Aujourd’hui, remplacée par la gélatine, la guimauve officinale n’en reste pas moins très prisée pour ses nombreuses vertus.

J’offre un abonnement à la box

Graines de basilic cannelle

Ce basilic original et gourmand doit son nom à l’odeur rappelant la cannelle et le clou de girofle s’en dégageant, accompagnant avec bonheur de nombreux desserts. Son beau feuillage vert clair et sa magnifique floraison pourpre en font une plante à la fois très ornementale et mellifère.

La surprise du mois : des graines de trèfle incarnat bio, de l’engrais vert

Le trèfle incarnat est un engrais vert aux petites fleurs rouges, à semer à la volée d’août à octobre, à 1 cm de profondeur. Il va aérer votre sol et l’enrichir en azote. Au printemps suivant, il suffira de le faucher pour l’enfouir sous terre. 30 à 50 jours après cette incorporation, vous pourrez planter vos légumes dans un sol riche en azote !

Le DIY du mois : un système d’irrigation basé sur la méthode de l’oya

Le principe de la oya consiste à stocker de l’eau d’irrigation dans une jarre aux parois poreuses. Cette jarre étant au préalable enterrée jusqu’à sa partie supérieure (le col), elle devient une source souterraine d’où l’eau s’échappe doucement vers la terre qui l’entoure. Ce phénomène de diffusion de l’eau est d’autant plus rapide que la terre ou le terreau est sèche/sec. Les plantes dont les racines sont situées à proximité vont ainsi pouvoir s’abreuver pendant une période d’autant plus longue (5 à 10 jours) que le pot enterré sera volumineux.

De délicieuses recettes

Les guimauves traditionnelles faites à partir des racines de la fleur de guimauve, accompagnées d’un délicieux cheesecake à la fraise parfumé au basilic cannelle. Des saveurs d’antan et modernes, votre palais vous remerciera !

J’offre un abonnement à la box

Le dossier du mois : assurer ses récoltes en automne-hiver

En août, ce ne sont pas les tâches qui manquent : binages, sarclages, arrosages, récoltes et transformation des fruits et légumes sont devenus la routine quotidienne. En consacrant par jour une demi-heure par-ci, une heure par-là, cela rallongera considérablement votre production potagère.

Du terreau compressé pour démarrer ses semis

Pratique, vous n’avez qu’à les réhydrater avec un peu d’eau afin de démarrer vos semis !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

deux × 3 =