Un potager à l’ombre : quels légumes planter ?

Si votre potager ne bénéficie pas d’un ensoleillement de minimum 6 heures par jour alors… il est considéré comme semi-ombragé ou ombragé. Or, ce critère est extrêmement important dans la prise en compte de vos plantations. Car certains fruits et légumes supportent très bien l’ombre tandis que d’autres… absolument pas ! Alors que choisir lorsqu’on a un potager à l’ombre ? Mon Petit Coin Vert vous répond !

Ombragé ou semi-ombragé ?

La première chose à définir est le taux d’ensoleillement de votre potager. Pour ce faire il suffit d’observer le soleil quotidiennement durant plusieurs jours afin de déterminer le chiffre. Ainsi, vous devez savoir qu’un potager semi-ombragé reçoit entre 4 et 5 heures de soleil chaque jour. En revanche, s’il n’est ensoleillé qu’une à deux heures par jour, alors il est ombragé. Et dans ce cas-là, vous devez impérativement bien choisir vos cultures pour éviter toute déception.

Pixabay / Le manque de lumière est difficile à gérer pour les cultures, certains fruits et légumes ne supportant pas un manque d’ensoleillement.

Des légumes de mi-ombre

Il existe plusieurs types de légumes qui survivent dans un potager semi-ombragé, tout simplement parce qu’ils sont à l’aise avec l’ombre. Ainsi par exemple, vous pouvez opter pour des légumes feuilles. Les asperges, le céleri, le cresson, la laitue, la roquette, le poireau ou encore les épinards sont parfaits dans un potager semi-ombragé.

De même, certains légumes racines comme la pomme-de-terre, le radis, certaines sortes de carottes ou encore la betterave et le navet supportent l’ombre. Les alliacées comme l’oignon, l’échalote, l’ail… pousseront dans un potager semi-ombragé. Il en est de même pour certaines aromatiques comme la ciboulette, la livèche, la menthe, le persil ou encore la verveine citronnelle. Les fraisiers, les framboisiers et les mûriers se portent également bien à l’ombre mais doivent tout de même bénéficier d’un ensoleillement important. Eh oui, vous avez tout de même un grand choix de cultures pour un potager semi-ombragé ! Ce n’est pas tout à fait pareil pour un potager ombragé…

Les légumes de l’ombre

Malheureusement, très peu de légumes supportent un ensoleillement réduit à néant. Vous pouvez toutefois opter pour la mâche, le mesclun et le cresson qui sont des sortes de salade qui poussent partout y compris à l’ombre. Vous pouvez également vous lancer dans la rhubarbe qui résiste très bien à un manque d’ensoleillement.

La blette, la chicorée et l’endive pourront être placés à l’ombre mais devront tout de même avoir deux à trois heures de soleil chaque jour. Vous l’aurez compris, l’ombre complète est loin d’être idéale si vous vous lancez dans un potager. Et vous oublierez définitivement certains légumes qui ne supportent pas l’ombre, tels que l’aubergine, la tomate, le piment, le melon, la pastèque ou encore le raisin…

Si vous avez le choix, il est préférable d’opter pour un coin ensoleillé pour votre potager. Si toutefois vous ne pouvez pas faire autrement et que votre potager est ombragé, alors vous devrez faire des choix stratégique et judicieux concernant les plantations afin d’obtenir une récolte à la hauteur de vos espérances !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.