Bien utiliser le marc de café au potager

Le marc de café est un engrais naturel qui possède bien des atouts pour votre jardin et votre potager. Il n’est pas souvent utilisé, et il permet pourtant d’éviter les engrais chimiques, en offrant de très beaux résultats. A condition évidemment de savoir quoi en faire… On vous dit tout !

Utiliser le marc de café

Le marc de café contient du magnésium, du potassium et de l’azote. Ces propriétés sont particulièrement intéressantes pour votre potager. En effet, le potassium et le magnésium sont assimilés immédiatement par les plantes. Quant à l’azote, qui est libéré plus progressivement, il est utile pour les végétaux. Le marc de café est riche en éléments nutritifs et représente également un apport en termes de matière organique.

potager
Le marc de café peut être une bonne solution pour accélérer la croissance de vos plantes.

En outre, il possède une structure légère et aérée, ce qui est idéal pour le développement des jeunes racines. Aucun doute donc sur son utilité pour la croissance de vos plantes ! Vous devez savoir que le marc de café doit être sec afin de se mélanger aux graines fines. Il sera en outre plus facile à répartir uniformément sur vos semis. Vous pourrez localiser les surcharges grâce à sa couleur sombre. Ayez toutefois la main légère car une forte dose de marc de café pourrait avoir l’effet inverse et inhiber la croissance de vos plantes.

Vous débutez en jardinage ? Avec l’abonnement Mon Petit Coin Vert à 12,90€/mois recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres des variétés originales et bio adaptées à vos conditions de culture et tous les conseils d’un expert pour apprendre à jardiner.

Je découvre l’abonnement !

Lutter contre les nuisibles

Le marc de café est donc riche en nutriments et permet d’accélérer la croissance de vos plantes. Mais c’est également un excellent répulsif contre certains nuisibles qui ne supportent pas son odeur. On note ainsi que la mouche de la carotte et du poireau, ainsi que les pucerons fuient le marc de café. En outre, la caféine présente naturellement à l’intérieur fait durablement fuir les escargots ainsi que les limaces. Et oui, c’est naturel mais diablement efficace pour vous débarrasser de ces nuisibles sans polluer vos futurs fruits et légumes !

L’intégrer au compost

Enfin, sachez que vous pouvez également intégrer le marc de café à votre compost. Au fur et à mesure de votre consommation de café, vous pouvez donc positionner le marc dans votre compost. En effet, il est excellent pour l’élevage des lombrics. En outre, il favorise pleinement l’activité biologique dans votre compost. Cependant attention à ne pas en mettre trop ! Il semble qu’une présence supérieure à 12% dans votre compost soit nuisible, notamment si vous l’utilisez comme engrais pour vos plantes. Il est donc préférable d’avoir la main légère en termes de marc de café ! S’il vous en reste, sachez que vous pouvez lui trouver d’autres utilités. C’est un excellent répulsif contre les fourmis, donc mettez en dans les recoins de votre maison. Et il paraît même que vous pouvez en mettre sur les poils de votre chien pour faire fuir les puces !

Vous l’aurez compris, ne jetez plus votre marc de café. Ce produit écologique peut être utilisé dans votre jardin, et vous permettra d’adopter un comportement écoresponsable tout en vous offrant un joli potager !

 

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

20 − 3 =