Variétés hybrides, modifiées, bio, reproductibles : Comment s’y retrouver ?

Permacool est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils.

Dans le secteur des semences, on retrouve différents modèles agricoles. D’un côté, l’agriculture biologique défend la biodiversité et le respect de l’environnement. De l’autre, les multinationales ont le désir d’obtenir des légumes toujours plus productifs et plus vigoureux. Pour répondre aux besoins de consommation, des procédés tel que l’hybridation ou la modification ADN se sont développés. Quelles sont les différences entre les semences hybrides, modifiées, reproductibles et/ou bio ? Permacool vous explique tout !

Les variétés hybrides, qu’est-ce que c’est ?

Un hybride est le produit de deux plantes distinctes. C’est justement le croisement entre deux individus différents qui permet l’apparition de nouvelles espèces. Ce phénomène est parfaitement naturel ! Mais alors, quelle est la différence avec un hybride “F1” ?

La reproduction sélective

Différence entre hybridation F1 et hybridation naturelle

La particularité avec les semences “F1”, c’est qu’elles ont été hybridées par un procédé scientifique. Les parents sont sélectionnés selon leurs caractéristiques complémentaires. Les critères recherchés sont les qualités gustatives, la forme, la couleur, le rendement ou la résistance aux maladies. L’objectif étant de trouver les meilleures combinaisons possibles. Par exemple, on peut croiser une variété de tomate de couleur verte à gros fruits (Variété A) avec de petites tomates bien rouges (Variété B) pour obtenir de gros fruits rouges (Variété hybride F1). Dans le cas des hybrides F1, c’est le croisement entre deux lignées pures (parents homozygotes) qui va permettre d’obtenir des individus plus vigoureux et parfaitement homogènes. On appelle ça “l’effet hétérosis”. Il est toutefois parfaitement possible de croiser des plants lignées pures avec des hybrides F1, des genres entre eux, etc.

Des espèces non-reproductibles

Tomates

Les hybrides F1 constituent la première génération d’un croisement qui donnera lieu à des variétés toutes identiques. Malheureusement, la seconde génération ne produira pas les mêmes fruits. Ils auront perdu en vigueur et en homogénéité, reprenant aléatoirement les critères initiaux. C’est la raison pour laquelle, il n’y a pas d’intérêt à récolter les graines d’une variété F1 pour les ressemer l’année suivante.

Des légumes standardisés ?

Fruits et légumes en supermarché

À l’origine, le procédé d’hybridation était pratiqué sur quelques plantes agricoles comme le mais ou le blé puis s’est étendu aux légumes et plantes ornementales comme les tomates ou les roses. Ce qui inquiète, c’est la quête du légume “parfait” : beau, résistant, calibré au millimètre près et toujours plus productif au détriment de sa saveur. Pour savoir si les graines que vous achetez contiennent des variétés hybrides F1, vous trouverez sur le sachet la mention obligatoire “HF1”.

De meilleurs légumes sans hybridation, c’est possible !

Légumes anciens

Il suffit de choisir les graines bio des plants qui répondent le mieux aux caractéristiques attendues, de les récolter et de les semer l’année suivante. Ainsi, on favorise l’apparition de ces qualités dans les générations à venir. D’année en année, vous parviendrez à isoler les critères favorables (contrairement à la descendance des semences hybrides). Les cultures s’adapteront à leur environnement de façon naturelle. C’est ainsi que des milliers de variétés sont apparues et que les légumes anciens ont pu garder leurs saveurs d’antan.

Les organismes génétiquement modifiés (OGM)

Tracteur dans un champs

Hybride F1 et OGM sont issus de deux procédés complètement différents. L’hybridation est le croisement de deux parents à qualités intéressantes et complémentaires. Alors qu’un OGM est une variété dont on a transformé le gène pour lui ajouter des caractéristiques. Par exemple, afin de la rendre plus productive ou plus riche en vitamine. Modifier l’ADN d’une plante permet aussi de créer des variétés qui tolèrent les pesticides ou produisent elle-même des molécules insecticides. De cette façon, les cultures peuvent être traitées sans crainte d’être anéanties. Mais pour l’environnement, plusieurs constats sont inquiétants à ce sujet :

L’utilisation massive de pesticides contamine les sols et implique la résistance de certaines espèces de plantes et insectes. Par sélection naturelle, ceux qui survivent se reproduisent entre eux. De génération en génération, la part de résistants augmente. Et au bout de plusieurs années, les insecticides et herbicides n’ont plus d’effet sur ces populations (y compris nuisibles).

✓ Les variétés non-génétiquement modifiées risquent d’être contaminées par pollinisation croisée, impliquant la mutation involontaire de variétés. Les insecticides crées par les OGM tuent indifféremment les insectes, qu’ils soient nuisibles ou non. À grande échelle, cela pourrait avoir des conséquences dramatiques pour la biodiversité.

Les variétés BIO

Sachets de graines "Permacool" BIO avec le label AB et certifié ECOCERT
Pour reconnaître un sachet de graines bio, cherchez la mention légale “AB” et la certification ECOCERT

Les fruits, légumes et graines “bio” sont issus d’un mode de production biologique qui respecte l’environnement et la biodiversité. Ces produits n’ont pas subi l’utilisation de produits chimiques de synthèse et sont garantis sans OGM, sans arôme artificiel et sans colorants. L’agriculture biologique pratique la rotation des cultures et n’utilise que des matières organiques naturelles pour soigner, enrichir et protéger les plantes.

L'annuaire de l'agence bio : il suffit de renseigner le nom de l'entreprise qui vend les sachets de graines pour savoir s'ils sont certifié ECOCERT

Pour savoir si des semences sont bio, vous pouvez vous référer au label AB (Agriculture Biologique) et la certification Ecocert (organisme de contrôle et de certification crée en 1991). Ces informations peuvent être vérifiées sur le site http://annuaire.agencebio.org/ en renseignant le nom de l’entreprise qui les vend.

L'abonnement Permacool

L'abonnement Permacool

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Commentaires

    Merci beaucoup
    Cet article est très intéressant et m’a bien renseigné sur ce sujet plus que flou, tout du moins pour moi.
    Merci encore

    Répondre

    C’est possible, je viens d’acheter des graines de courgettes golden rush, bio HF1…

    Répondre

    Merci pour vos explications mais peut-on trouver des graines bio de type F1 ou est-ce impossible ?

    Répondre

    Bonjour et merci pour votre article. J’ai décidé de me lancer cette année dans un petit potager pour peut-être augmenter la surface l’année prochaine. J’ai commencé par planter des tomates et un collègue m’a fait remarqué que je ne pourrais pas récupérer les graines pour l’année prochaine car ce sont des variétés bio F1.
    J’ai également décidé de planter des courgettes mais pour les variétés non F1, je n’ai pas pu en trouver bio.
    J’envisage donc l’année prochaine d’essayer de faire des semis.

    Répondre

    le bio n’existe plus depuis longtemps. entre les produits (désherbant, engrais, protection des maladies) les terres (infectées par les pollutions ou autres) et ce que les plantes ou légumes respirent (radioactivité pollution et autres) le bio est mort. on a beau faire de la permaculture ou autre chose tout est pollué.

    Répondre

    N’importe quoi titi !

    Répondre

    Merci beaucoup pour toutes ces explications
    Je voudrais savoir si je peux acheter ces grainés
    Mais j’habite en Nouvelle Calédonie
    Merci par avance
    Cordialement
    Sylvia

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.