« Yellowstone » la box de jardinage du mois de février

Que reçoivent les jardiniers de Mon Petit Coin Vert ? Chaque fin de mois, découvrez sur le blog le contenu de nos précédentes box. Au menu dans la box jardinage de février : les graines bio de tomate-cerise indigo à la chair aromatique et fruitée ainsi que les graines bio de poivron corne de taureau, aux fruits croquants et sucrés. Cette box vous plait mais vous arrivez trop tard ? Vérifiez sa disponibilité dans la catégorie « Nos précédentes boxs ».

Graines de tomate cocktail indigo bio

Issue d’un croisement naturel entre une tomate sauvage du Pérou et une tomate rouge, cette magnifique variété vous offrira de petits fruits (5 à 7 cm de diamètre) savoureux, dont l’épiderme contient un pigment bleu très rare chez les tomates. Son feuillage se teintera par ailleurs de pourpre lorsqu’il fera froid. De quoi faire votre potager un lieu de curiosité ! Comme toutes les tomates-cerises et tomates cocktail, cette variété n’exige pas de taille.

Graines de poivron corne de taureau

Le poivron corne de taureau est une variété ancienne, originale par la forme et la couleur de ses fruits qui passent du vert au jaune-orange à maturité. Très vigoureux, chaque plant produira une abondance de poivrons juteux à la saveur parfumée. Le poivron corne de taureau, à la saveur douce et sucrée, est idéal consommé cru, à l’apéritif ou en salade. Il peut également être mondé, cuit braisé à la poêle, rôti ou cuisiné farci au four.

La surprise du mois : une coupelle de germination

Cette coupelle de germination est parfaite pour faire germer et cultiver des noyaux et des bulbes de tulipes, de narcisses ou de jacinthes. Elle est également tout à fait adaptée au bouturage de vos plantes préférées. Elle se place sur un verre, un vase ou une tasse et permet de poser votre noyau, bulbe ou plante juste au-dessus du niveau d’eau, pour pouvoir développer les racines sans risque de pourriture.

Le DIY du mois : je construis une spirale aromatique

La spirale peut mesurer de 2 à 3,50 m de diamètre, selon l’espace dont vous disposez. Déposez les premières pierres en suivant le sable et en commençant par le centre de la spirale. Le centre doit mesurer entre 80 cm et 1,20 m. La hauteur décroît ensuite progressivement jusqu’en périphérie, à ras de terre. Au centre de la spirale, disposez une couche drainante avec les cailloux et les morceaux de brique sur environ la moitié de la hauteur. Par-dessus, déposez une couche d’un mélange de terre et de sable grossier de 20 à 30 cm. Pour finir, au choix, continuez avec le mélange sableux précédent ou ajoutez une couche de terre, idéalement pauvre en matière organique. Puis continuez en remplissant la circonférence extérieure de terre, en respectant la pente. Dans la partie basse, la zone doit être fraîche, riche et humifère.

Les recettes du mois

Au menu de ce mois-ci découvrez le tian de légumes et tomates indigo ainsi que la recette de poivrons corne de taureau farcis à la ricotta. Le menu parfait pour découvrir ces deux variétés.

Le dossier du mois : Exploration naturaliste

Un jardin ou un balcon naturaliste est un extérieur réalisé en prenant exemple sur la nature, en respectant la faune et la flore dans le but de créer un écosystème qui se régule par lui-même. Il accueille des plantes adaptées aux conditions locales et assemblées en tableaux toniques, qui changent au fil des saisons. Pour un.e naturaliste, tout est matière à examen, que ce soit un jardin, une jardinière disposée sur un balcon, les bords des arbres d’une allée urbaine.

Du terreau compressé pour démarrer ses semis

Pratique, vous n’avez qu’à les réhydrater avec un peu d’eau afin de démarrer vos semis !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

dix-neuf − 10 =