Savez-vous que le paillage est particulièrement utile pour votre potager ? Il facilite l’entretien de votre terre, et vous offre surtout la possibilité de gagner un temps précieux en vous évitant par exemple le binage, le désherbage et même l’arrosage ! Comment faire et pourquoi opter pour le paillis ? On vous explique !

Qu’est-ce que c’est ?

Autrefois, les jardiniers paillaient le sol avec… de la paille ! D’où le nom de paillage, vous l’aurez compris. Mais aujourd’hui, on n’utilise plus de la paille car ce matériau n’offre pas que des avantages. D’autres paillis se révèlent bien plus efficaces, à l’instar des feuilles mortes par exemple que vous trouverez facilement dans votre jardin. Quoiqu’il en soit, le paillage consiste à recouvrir le sol d’un matériau naturel afin de le protéger. Vous remarquerez que dans la nature, un sol reste rarement nu bien longtemps. Et il y a une raison !

Le paillage est idéal pour la bonne santé d’un potager.

Pourquoi ?

Donc, pour pailler le sol de votre potager, vous pouvez utiliser ce que vous avez à votre disposition. Par exemple, les tontes de gazon séché, les feuilles mortes, les déchets de votre jardin… Il suffit d’utiliser vos matériaux naturels et de recouvrir le sol de votre potager pour le protéger et le dynamiser sur le long terme. Vous pouvez acheter du paillis dans le commerce, mais il est bien souvent extrêmement coûteux : les produits de recyclage présents naturellement dans votre jardin sont gratuits et tout aussi efficaces !

Comment faire ?

Le paillis va donc recouvrir le sol de votre potager sur une épaisseur d’environ cinq centimètres. Le sol doit être préparé avant le paillage, c’est-à-dire qu’il doit être débarrassé des racines de vivaces. Ainsi par exemple, le liseron ou encore le chiendent doivent être précautionneusement enlevés. Car ils pourraient traverser la couche de paillage. Ensuite, le paillage va se transformer en humus rapidement, ce qui va enrichir votre sol sur le long terme. Ainsi, vous n’avez même plus besoin d’ajouter du compost !

Pailler son potager permet de gagner un temps précieux.

Quelle utilité ?

Le paillage se décompose au contact du sol humide, puis est incorporé dans la terre grâce aux vers de terre. Le sol est alors plus meuble, plus fertile, et votre potager adore ça ! Au quotidien, le paillage permet d’éviter le désherbage car la couche prive le sol de lumière et empêche donc la germination des mauvaises herbes. Ensuite, le paillage permet de diminuer la fréquence de l’arrosage : en effet, il réduit l’évaporation de l’eau contenue dans le sol et garde la terre humide, ce qui est idéal pour le potager. Enfin, votre sol est protégé et ne se tasse plus sus l’effet de la pluie, ce qui réduit le besoin de binage.

Vous l’aurez compris, le paillage ne présente presque que des avantages ! C’est un moyen naturel de protéger votre potager et de lui offrir un sol en bonne santé, particulièrement adapté à vos cultures. N’hésitez plus et lancez-vous dans le paillage pour gagner du temps et avoir à votre disposition de jolis fruits et légumes.

DECOUVRE NOS BOX DE JARDINAGE

Ton petit potager à partir de 15,90€, livraison offerte JE ME LANCE !

Leave a Reply