Pour soigner votre potager et l’entretenir en utilisant des produits naturels et sans avoir recours à des produits chimiques, vous pouvez opter pour les huiles essentielles. Elles sont rarement utilisées dans le jardin, et c’est une erreur ! Laissez-nous tout vous expliquer. Vous allez vite comprendre pourquoi elles sont non seulement utiles mais en plus, efficaces.

Un atout pour votre potager

Les huiles essentielles peuvent être de redoutables alliées pour votre potager. Il faut les utiliser pour des actions bien précise, tout en vous préoccupant de l’état de santé de vos plantes. En effet, ces produits sont certes naturels, mais extrêmement puissants, et les huiles essentielles peuvent même être dangereuses (notamment pour les enfants et les femmes enceintes). Il est donc important de bien les connaître avant de les utiliser, et de maîtriser leurs différentes propriétés qui proviennent des molécules aromatiques particulièrement concentrées.

huiles essentielles
Les huiles essentielles ont des propriétés intéressantes pour entretenir un potager.

L’avantage en jardinage, c’est que les huiles essentielles sont des produits naturels biodégradables et très peu polluants. En outre, elles sont tellement concentrées que généralement quelques gouttes suffisent : nul besoin de dépenser une fortune donc ! Alors, comment faire pour avoir la main verte grâce aux huiles essentielles ?

Repousser les insectes

Les huiles essentielles peuvent être redoutables pour repousser certains insectes. Elles possèdent en effet des propriétés insectifuges particulièrement intéressantes, à l’instar du clou de girofle notamment. Ses molécules d’eugénol permettent de repousser certains nuisibles (y compris dans votre maison !) comme par exemple les limaces ou encore le doryphore. Avouez que c’est plutôt intéressant, car ces insectes peuvent ravager votre joli potager ! Pour y remédier, il suffit de diluer trois gouttes de cette huile essentielle dans 180 millilitres d’eau, et le tour est joué ! Vaporisez cette synergie au moment de l’arrosage, en fin de journée, une fois par jour pendant une semaine.

huiles essentielles
Utilisez un produit naturel et biodégradable pour entretenir naturellement votre potager.

Eviter les champignons

Certaines huiles essentielles sont antifongiques. Elles sont d’ailleurs utilisées chez l’être humain pour soigner les mycoses. Donc bien évidemment, elles se révèlent également très efficaces pour lutter contre l’invasion des champignons dans votre potager. Il faut savoir que les plantes envahies par les champignons peuvent mourir ! Il est donc urgent d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Préparez un mélange comprenant cinq gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (également connue sous le nom de l’huile essentielle d’arbre à thé), une goutte de liquide vaisselle (bio de préférence évidemment) et 100 millilitres d’eau, puis vaporisez la plante envahie par les champignons. En quelques jours, elle retrouvera une parfaite santé !

Empêcher les mauvaises herbes

Pour que votre potager soit absolument parfait, vous devez également vous débarrasser des mauvaises herbes. Et là encore, les huiles essentielles peuvent vous aider ! Il suffit de réaliser un mélange de désherbant naturel, avec cinq gouttes d’huile essentielle de basilic et 100 millilitres d’eau. Ensuite, vous nettoyez les mauvaises herbes à la main, et vaporisez ce mélange. En quelques jours, vous n’aurez plus aucune mauvaise herbe, et elles ne repousseront pas. Du moins pas dans l’immédiat !

Et vous, avez-vous déjà utilisé les huiles essentielles dans votre jardin ? Dites-nous tout !

DECOUVRE NOS BOX DE JARDINAGE

Ton petit potager à partir de 15,90€, livraison offerte JE ME LANCE !

Leave a Reply