Vous avez installé un joli potager, mais les chats viennent gratter et tout saccager ? Nous savons à quel point ces boules de poils peuvent être gentilles et combien leur compagnie est agréable. Mais en l’occurrence, ce n’est pas une bonne nouvelle ! Car gratter les semis, déplacer les graines, faire les griffes sur les pieds… sont tout simplement des gestes catastrophiques pour les jardiniers ! Alors comment éloigner les chats de votre potager ? Laissez-nous vous donner quelques astuces qui ont fait leurs preuves !

Un terrain de jeu

Le jardin est un véritable terrain de jeu pour les chats. Ces derniers aiment courir, se rouler dans la terre, chasser les insectes et les souris. Ce qui, avouons-le, peut s’avérer particulièrement utile d’ailleurs. Mais l’animal ne fait pas la différence entre le jardin et le potager. Et il n’est pas rare qu’il décide de faire ses besoins dans votre coin potager, ou encore de gratter la terre.

En effet, le potager est très agréable pour un chat. Il peut y faire ses griffes si vous avez choisi des plantes aux tiges solides. Il peut aussi s’installer sur le paillage qui sera réchauffé par les rayons du soleil. Bref, il peut réduire à néant tous vos efforts et faire des ravages dans votre potager ! Il faut donc mettre en œuvre quelques astuces pour faire comprendre à ces charmantes boules de poils qu’ils ne sont pas les bienvenus !

éloigner chat du potager
Les chats aiment se promener dans les jardins et peuvent faire des dégâts dans un potager.

Installer des barrières

La première solution pour éloigner efficacement les chats de votre potager est d’installer des barrières. Vous pouvez ainsi installer des filets de protection autour de vos plants, et de ce fait éviter que l’animal ne vienne le gratter. Sachez que les cagettes renversées font parfaitement l’affaire, et qu’il est bien rare de voir un chat les déplacer !

Pour lutter encore plus efficacement contre les chats, vous pouvez installer des épines sur la terre. Les chats ont les coussinets fragiles et ne marcheront pas sur les épines de pin. C’est une astuce naturelle et efficace !

Jouer avec les odeurs

Les chats sont extrêmement sensibles aux odeurs. Ainsi, certaines plantes vont être efficaces pour éloigner les chats naturellement. Par exemple, la Ruta Graveolens éloigne non seulement les pucerons mais aussi les chats. Ils détestent cette odeur et ne s’approcheront pas de cette plantes. En outre, les feuilles de la Ruta Graveolens, également appelée la Rue Officinale, peuvent être utilisées en cuisine. Elle se plante en mai ou en septembre, et ne demande quasiment aucun entretien.

Vous pouvez également planter du Coléus au mois de janvier, son odeur étant un répulsif naturel contre la plupart des animaux. Enfin, les écorces d’agrumes peuvent être positionnées près du potager pour éloigner les félins. Efficacité garantie pour éloigner les chats de votre zone potagère !

éloigner chat du potager
Les chats sont utiles dans un jardin, ne leur faites pas de mal.

Arroser votre potager

Les chats n’aiment pas l’eau, ce n’est pas un scoop ! Aussi, il est tout simplement idéal d’arroser régulièrement votre potager pour faire fuir ces animaux ! Ils ne viendront sûrement pas se mouiller les pattes et ne supporteront pas que la terre humide se collent à leurs coussinets. Un système d’arrosage automatique peut vous aider à vous débarrasser durablement des chats qui comprendront rapidement que ce territoire n’est pas idéal pour eux. L’eau reste donc un moyen simple, pratique et naturel pour faire fuir les chats de votre potager.

Ne soyez jamais méchants avec les chats qui peuvent être utile dans un jardin. Mais pour les éloigner de votre potager, il suffit d’utiliser ces quelques astuces qui se révèlent efficaces et idéales ! Peut-être avez-vous d’autres astuces à nous donner ?

DECOUVRE NOS BOX DE JARDINAGE

Ton petit potager à partir de 15,90€, livraison offerte JE ME LANCE !

Leave a Reply