Savez-vous qu’il est possible d’avoir des salades tout au long de l’année dans votre potager ? Eh oui, bien souvent vous pensez que vous ne pourrez en récolter qu’au printemps ou durant l’été, mais c’est totalement faux. Il suffit de choisir les bonnes variétés au bon moment, et le tour est joué. Alors comment être autonome en salades toute l’année ? On vous explique tout !

Les périodes

Il faut savoir semer au bon moment et récolter à la bonne période pour avoir un joli potager et pour manger sainement ! Tout dépend donc de la saison. Et c’est également vrai pour les salades. Vous devez impérativement veiller à la variété de vos salades et ne jamais faire un choix au hasard. Vous l’aurez compris, le choix de la variété est primordial et vous ne pouvez rien faire au hasard. Il existe donc deux périodes identifiables pour les salades : le printemps et la rentrée de septembre. Pour le printemps, vous pouvez planter vos premiers semis dès février, mais vous devez vos équiper d’une serre, d’un châssis ou d’un tunnel. La température doit être adéquate pour la germination de vos graines. En septembre, c’est le moment parfait pour certains semis, et notamment pour la mâche. Vous pouvez également planter d’autres types de salade. Alors, venons-en aux variétés !

Pixabay / Le choix de la variété est essentiel.

Les salades de printemps

En février et en mars, vous pouvez donc commencer vos semis sous protection. Vous pourrez d’ailleurs retirer ces dernières après la fin des gelées. Vous opterez alors pour la Reine de Mai ou encore la Saint-Antoine. Entre avril et juin, sans protection, vous pouvez opter pour la Laitue, la Chicorée ou encore l’Augusta et la feuille de chêne. Puis, en juin et juillet, vous pouvez planter de la Grosse Blonde et de la Merveille des 4 saisons. Bien évidemment, n’oubliez pas également la Batavia qui reste l’une des salades préférées des Français. Avec ces variétés, vous obtiendrez de jolis résultats tout au long de l’été et au cours de l’automne !

Pixabay / Il est possible d’être autonome en salades toute l’année.

Les salades d’hiver

En ce qui concerne le mois de septembre, vous pouvez planter des variétés de salades dites d’hiver. Ainsi, tout au long de l’hiver vous aurez de quoi déguster de belles salades. Vous pouvez ainsi opter pour la Merveille d’Hiver et la Brune d‘Hiver. Elles sont souvent méconnues et pourtant ô combien délicieuses. Mais c’est bel et bien la mâche qui est la star des salades hivernales car elle est très résistante et facile à récolter. Elles résistent bien au froid mais mal aux gelées. Ainsi, dès que le gel fait son apparition, il est préférable de les recouvrir d’un tunnel afin de protéger vos cultures.

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible d’avoir des salades dans votre potager tout au long de l’année. L’essentiel est de bien faire un point sur les différentes variétés pour ne pas commettre d’erreur. Et surtout, pensez à bien protéger vos plants contre le gel, sinon vous devrez essuyer une belle déception…

DECOUVRE NOS BOX DE JARDINAGE

Ton petit potager à partir de 15,90€, livraison offerte JE ME LANCE !

Leave a Reply