Aujourd’hui nous avons eu le plaisir d’échanger avec Chantal Perdigau, fondatrice de Savez-vous planter chez nous, un site de co-jardinage. Dans l’équipe on adore son concept simple comme bonjour. On vous explique tout dans cette interview.

Qu’est ce que le partage de jardin ?

C’est tout simplement de la mise en relation entre des propriétaires et des jardiniers. Les premiers n’ont généralement pas le temps ou pas l’envie de jardiner et les seconds manquent d’un espace pour exercer leurs passions du jardinage.

Partage de légume

Comment t’es venue l’idée ?

J’ai constaté que beaucoup de jardiniers urbains manquent d’espace. Nous avons donc commencé par lancer en 2011 un simple site de troc de potager. Le concept a plu a la presse et des jardiniers motivés sont arrivés des quatre coins de l’hexagone. J’ai donc décidé de m’investir à 100% dans Savez-vous planter chez nous tout en gardant ce qui a fait son succès : un espace gratuit, ouvert à tous et des échanges conviviaux.

concrètement, comment ça se passe ?

Dans un premier temps vous allez commencer par créer votre fiche de jardinier ou de propriétaire, comme pour un site de co-voiturage. Dès que c’est chose faite vous pourrez commencer à échanger avec les membres de votre ville et éventuellement organiser une première rencontre. Généralement le jardinier offre une partie de sa récolte au propriétaire qui prête sa terre.

Cojardinage

Si tu devais retenir une histoire ?

Près de Paris, un retraité a prêté son terrain de 1000 m2 à un homme qui n’avait jamais jardiné et qui habitait à 10 min à pied de chez lui. Petit à petit, le jardinage est devenu une véritable passion pour lui. En se documentant, il s’est auto-formé et s’est perfectionné. En quelques mois, il a planté fraises, artichauts, oignons, ail, échalotes, poivrons, aubergines, flageolets, haricots jaunes, verts, violets, différents choux, tomates, radis, fleurs…installé des objets de décoration et fabriqué un hôtel à insectes.

Il a décidé de participer au concours du plus beau potager de France. Il a terminé 2ème ex-equo du concours national et a reçu le prix de la biodiversité. Le propriétaire a eu la joie de voir son jardin magnifiquement transformé ! Nous sommes très heureux que le site permette de belles rencontres comme celle-ci.

Savez-vous Planter Chez Nous en 2020 ça sera quoi ?

Nous espérons qu’en 2020, le cojardinage sera un réflexe tout comme l’est de plus en plus le covoiturage. Les propositions de jardin et les personnes souhaitant jardiner seront plus nombreuses et Savez-vous Planter Chez Nous sera une plateforme de référence dans ce domaine. En plus du site, une application mobile facilitera les échanges. Et les personnes ayant des surplus de légumes pourront les donner à des personnes à la recherche de légumes sains ou aux banques alimentaires.

Notre but est que de plus en plus personnes gagnent en autonomie alimentaire, consomment des légumes de saison directement cueillis dans leur potager, adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement et participent à la préservation de la biodiversité. Savez-vous Planter Chez Nous sera également un annuaire présentant de nombreux professionnels proposant des services et/ou des produits respectueux de l’environnement pour jardiner de manière naturelle.

Un petit conseil pour les NÉO-jardiniers ?

Il n’est bien sûr pas nécessaire d’être un jardinier expérimenté pour chercher un jardin près de chez soi. Certains propriétaires de jardin n’ont également jamais jardiné et ont envie d’apprendre avec leur cojardinier(e). A l’inverse, certains propriétaires ont une expérience et des connaissances à partager mais plus la force de jardiner. Ils peuvent alors transmettre leur savoir-faire. C’est un échange gagnant-gagnant, il n’y a aucun risque, donc même si vous êtes néophytes lancez-vous !

Discutez avec les propriétaires de jardin près de chez vous, précisez vos souhaits de culture et démarrez l’aventure conviviale du cojardinage ! A travers le blog du site, nous donnons également des conseils pour adopter les bons gestes au jardin et pour jardiner de manière naturelle et responsable. Ces astuces sont là pour aider les débutant à démarrer leur premier potager.

 

 

DECOUVRE NOS BOX DE JARDINAGE

Ton petit potager à partir de 15,90€, livraison offerte JE ME LANCE !

Leave a Reply