Toujours les mêmes légumes ? Pourquoi ne pas varier un petit peu et innover en cultivant des légumes anciens considérés par certains comme insolites ? Mon petit Coin Vert vous donne dix légumes originaux à faire pousser dans votre potager.

L’arroche

arroche
Arroche rouge et verte

 

L’arroche est une espèce d’épinard. Elle vient tout droit d’Asie centrale, et les feuilles sont jaunes et rouges. On pourrait penser que c’est seulement décoratif, mais non, ça se mange et c’est délicieux. Un peu de couleur dans votre assiette !

 

 

 

Le pourpier

pourpier

 

Le pourpier est une salade méditerranéenne qui pousse dans la garrigue. C’est une plante d’été rougeâtre dont les feuilles charnues sont comestibles. Elles ont un léger goût acidulé qui change des autres salades. Original !

La claytone

claytone

 

La claytone est une salade qui vient du Mexique. Les feuilles ainsi que les tiges se dégustent avec une sauce vinaigrette. Elles sont épaisses et la texture est un petit peu surprenante au départ mais vraiment très bonne. Cette salade pousse surtout dans le sud de la France.

 

 

 

Le crosne

Le crosne est un petit légume racine qui possède un tubercule boursouflé ressemblant à une chenille ! C’est un aliment traditionnel japonais très peu connu chez nous. Ce qui est bien dommage car son goût est délicat et rappelle celui de l’artichaut.

L’igname

igname

 

L’igname est un légume venant de Chine. Il fait parti des légumes insolites méconnus en Europe et pourtant délicieux et surtout très facile à faire pousser dans un potager. Sa chaire est jaune pâle, et la texture ressemble à la pomme de terre, avec un léger goût sucré en plus !

Le topinambour

Le topinambour fait partie de la famille tournesol et est principalement cultivé en Amérique du Nord. On l’appelle aussi l’artichaut de Jérusalem. C’est un légume oublié qui revient à la mode depuis quelques années car son goût simple plaît beaucoup aux enfants !

Le topinambour est délicieux !

La patate douce

patate_douce

 

La patate douce vient tout droit de l’Amérique du Sud et se cultive très facilement. Vous avez sans doute déjà entendu parler de la célèbre pure de patate douce qui est délicieuse et qui régalera les papilles des petits et des grands !

 

pâtisson

patisson

 

Le pâtisson est une courge plate qui possède de grandes feuilles. C’est un légume oublié qui est pourtant excellent pour la santé car très riche en vitamine A. On l’appelle également l’artichaut d’Espagne. Son goût est légèrement sucré et accompagne à la perfection une viande rouge par exemple.

La tétragone

tétragone

 

La tétragone est également appelée l’épinard de Nouvelle-Zélande. Ce sont ses nombreuses feuilles, épaisses et charnues, qui se consomment crues, notamment en salade. C’est un met particulièrement bon !

Le potimarron

Le potimarron fait partie de la famille du potiron mais est moins célèbre. Et pourtant tout aussi bon et simple à faire pousser. Le fruit est moins grand, et donc plus simple à préparer.

potimarron

Il existe donc bien d’autres légumes que les tomates ou les carottes à cultiver dans un potager. Pensez-y et jouez la carte de l’originalité avec des légumes insolites !

DECOUVRE NOS BOX DE JARDINAGE

Ton petit potager à partir de 15,90€, livraison offerte JE ME LANCE !

Leave a Reply