Comment attirer les oiseaux au jardin ?

Avoir des oiseaux dans son jardin est une source de gaieté. En plus d’être un plaisir visuel, ils nous font profiter de leur chant. Il paraîtrait que ces émissions sonores auraient une influence sur les végétaux. Ces dernières exerceraient une influence sur la fructification et la floraison des plantes. Les volatiles ont également d’autres pouvoirs au jardin, comme contribuer au bon maintien d’un écosystème. Enfin, ils permettent de lutter contre de nombreux bio agresseurs comme les chenilles.

Favoriser la biodiversité dans son jardin est un enjeu majeur. Pourtant, avec les nombreuses perturbations humaines comme la destruction de haies, d’arbres, ou encore le recours aux produits chimiques, les oiseaux peuvent avoir des difficultés pour trouver un endroit où nicher et se nourrir. Mon Petit Coin Vert vous donne ses astuces et conseils pour attirer les volatiles dans vos espaces verts.

Planter des massifs, arbres, arbustes et haies

Les arbres et arbustes offrent tout ce dont les oiseaux ont besoin, c’est pour cela qu’ils les affectionnent autant : insectes pour se nourrir, protection et emplacement pour fabriquer leur nid. Parmi toutes les espèces existantes, privilégiez les troènes, mahonias, houx, fusains, sureaux, pommiers d’ornement, cotonéasters, églantiers, cornouillers, pyracanthas… avec le temps, des trous dans les troncs permettront aux oiseaux d’y installer leurs nids. Il est préférable de tailler les haies avant fin mars afin d’éviter toute perturbation pour la nidification. Attention cependant lors de leur taille, soyez vigilants à ne pas détruire les nids qui pourraient s’y trouver.

Les arbustes à baies sont également un excellent moyen d’attirer les oiseaux dans votre jardin. Il n’y a qu’à regrouper des espèces portants des fruits ou des baies pour privilégier la venue des oiseaux.

Voici un un récap’ des arbres à favoriser en fonction des espèces que vous souhaitez attirer.

  • ✓ Les conifères offrant un abri sûr ainsi que de la nourriture sont appréciés par beaucoup d’oiseaux. Vous pouvez opter pour des pins, sapins, mélèzes, cyprès, épicéa, ifs ou encore des genévriers. Bec-croisé des sapins, mésanges, gros-bec casse-noyaux, sizerin, tarin, geai, sittelle, pinson seront ravis de venir s’y réfugier.
  • ✓ Les arbres et arbustes fruitiers ont tendant à attirer plus particulièrement le merle noir et la grive.
  • ✓ Le chêne attire les gros-becs, geais bleus et tourterelles. De manière générale, les arbres feuillus produisant des glands, des faines, des samares ou des graines tels que le hêtre, le frêne, le bouleau ou encore le charme attirent les volatiles.
  • ✓ Le cerisier est reconnu par les gros-becs, jaseurs, cardinals, merles, mésanges.
  • ✓ Le pommier attire les mésanges, jaseurs, gros-becs et roselins.

Fabriquer des nichoirs

De nombreux oiseaux fabriquent leur nid dans une cavité. Ces endroits ont tendance à se raréfier. Pour pallier à ce manque d’espaces naturels, vous pouvez disposer des nichoirs adaptés aux oiseaux.

Vous pouvez les suspendre à une branche d’arbre ou dans un endroit discret. Veillez à adapter la taille des nichoirs en fonction des espèces que vous souhaitez accueillir et à les placer à au moins 1.50m du sol. Pensez également à installer une barrière de protection contre les chats autour des troncs d’arbres recevant un nichoir.

Assurer leurs besoins vitaux

Pour créer un coin favorable aux oiseaux, il faut que celui-ci leur permette de satisfaire leurs besoins vitaux : manger et boire. Assurez-vous alors de leur fournir un apport en eau et en nourriture pour qu’ils puissent s’alimenter.
Durant les beaux jours, les oiseaux chassent plutôt les insectes et les larves (ce qui contribue à anéantir les nuisibles par la même occasion). Pendant la période hivernale, ces derniers sont plus difficiles à trouver, ils compléteront leur alimentation avec des baies, fruits et graines.
Vous pouvez alors placer dans des plateaux-mangeoires quelques graines. En leur offrant un endroit où ils pourront venir se nourrir quand ils souhaitent, ils reviendront sûrement et fréquemment. Le suif et/ou la boule de graisse en complément des graines, les aidera à se protéger du froid l’hiver.

Si vous vous demandez quelles graines choisir pour quel oiseau, voici de quoi vous aidez :

  • ✓ Les graines de tournesol noir pour attirer les mésanges, gros-becs, pics, chardonnerets et sittelles
  • ✓ Les amandes ou noisettes, pour attirer les sittelles, mésanges et pics
  • ✓ Le maïs pour attirer les moineaux, tohis, pinsons, bruants et juncos
  • ✓ Les cacahuètes concassées pour attirer les sittelles, tarins, moineaux, pics et mésanges
  • ✓ Les graines de blé et d’orge vous pourrez attirer presque tous les oiseaux granivores
  • ✓ Le blé et l’orge pour les oiseaux se nourrissant au sol comme les moineaux, pinson, bruants, tourterelles, ou encore les pigeons

Bien installer sa mangeoire

Interrogez-vous sur les espèces d’oiseaux que vous souhaitez attirer et choisissez une mangeoire adaptée en fonction de leurs tailles.
Au moment de l’achat de votre mangeoire, il est primordial de prendre en compte certains facteurs importants. Commencez par choisir une mangeoire résistante et solide. Veillez à l’étanchéité de la mangeoire afin que les graines restent sèches.
Cependant, installer une mangeoire ne suffit pas toujours à attirer les oiseaux.

Quelques règles sont à respecter pour favoriser leur venue :

  • ✓ Choisissez un endroit calme et paisible pour installer la mangeoire et de préférence où il y a beaucoup de végétaux.
  • ✓ Privilégier l’arrière de la maison pour installer votre mangeoire.
  • ✓ Suspendre la mangeoire, ne pas mettre la nourriture trop basse pour éviter d’attirer les rats, souris et chats.

Attirer les insectes

Une petite astuce pour attirer les oiseaux est de placer des fleurs jaunes dans votre jardin. Les insectes sont attirés par les couleurs vives, il suffit alors de planter des fleurs qui attireront les insectes, qui eux-mêmes attireront les oiseaux.
Si vous voulez tout savoir sur comment attirer les insectes au jardin, découvrez notre article sur le blog.

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

1 × cinq =