🌱Soutenez une jeune pousse française - Livraison assurée dans les temps pour toutes vos commandes 🌱

Comment fabriquer une serre de jardin ?

Mon Petit Coin Vert est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils.

Indispensable pour la protection des plantes, une serre de jardin peut être fabriquée avec toutes sortes de matériaux. Existant sous diverses formes, ce type d’abri permet aussi de faciliter la récolte des légumes et des fruits durant toute l’année. Grâce à quelques éléments, vous avez la possibilité d’en construire par vos propres moyens. Mais comment faire pour fabriquer une serre ? Quel est le tuto à suivre ?

À quoi sert une serre de jardin ?

Adopter une serre permet à un jardinier de profiter de nombreux avantages. Son atout principal est sans doute qu’elle aide à optimiser la productivité du potager. Avec cette technique, les conditions de développement des plantes seront plus favorables à l’intérieur qu’à l’extérieur de ce sous-abri. Dans la vidéo ci-dessous nous vous apprenons à créer votre propre mini serre pour un coût quasi nul pour bouturer vos plantes. Vous trouverez plus bas dans l’article des tutoriels pour des serres de 10 à 20m².

Confinés dans la serre, les végétaux ne seront plus exposés aux changements climatiques, à savoir les fortes pluies ainsi que les vents violents. La serre joue un rôle de protecteur et tout ce qui est semé dans ce lieu clos bénéficiera d’une croissance plus rapide. Par conséquent, vous pourrez par exemple cultiver toutes sortes de légumes pendant une même saison.

Pour information, les fruits et les légumes plantés à l’extérieur peuvent être récoltés entre le mois de mai et de septembre. Avec une serre, la durée de la récolte sera prolongée puisqu’elle s’étale de février jusqu’à décembre. Par ailleurs, une serre sert également à faire pousser différentes boutures, un moyen permettant de démultiplier rapidement les plantes et arbustes. Véritable couverture piégeant la chaleur, elle permet de garder les plantes au chaud pendant la saison hivernale.

Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de concevoir une serre de jardin ?

Avant de construire ou acheter une serre (exemples chez But), il est nécessaire de se renseigner sur les étapes administratives à suivre, notamment le permis de construire, les règles d’urbanisme et les déclarations de travaux. Il faut aussi trouver l’emplacement idéal, à l’abri du soleil et du vent. Afin que la structure ne soit pas fragile, il est conseillé de mettre en place des équerres métalliques au-dessous de la serre. Au cours du montage, vous devez bien contrôler l’équerrage et les différents niveaux. L’ancrage dans le sol ne doit pas être négligé pour que l’abri résiste aux mauvais temps.

Bien que sa création ne requière pas de matériaux spéciaux, il est tout de même recommandé d’acquérir des éléments en inox, en acier, ou anticorrosifs. Quant aux outils en bois, le traitement contre l’humidité est nécessaire de manière à éviter les moisissures et les champignons. Concernant l’aération du dispositif, il faudra prévoir un système qui réglemente l’hygrométrie et la température à l’intérieur de la serre. Néfastes pour les plantes, les insectes doivent aussi être neutralisés. Pour ce faire, il suffit d’établir des moustiquaires mobiles.

Les éléments essentiels pour fabriquer une serre de jardin

Grâce à des matériaux de récupération, vous avez la possibilité de créer une serre par vous-mêmes. Pour fabriquer votre serre vous-même (la méthode révolutionnaire DIY), il suffit de déterminer le modèle que vous souhaitez réaliser. Par exemple, vous avez la possibilité de construire :

  • ✔️ une petite serre de jardin ou mini-serre (voir vidéo au dessus) ;
  • ✔️ un abri en bois ou en plastique ;
  • ✔️ une serre vitrée ;
  • ✔️ une serre bâchée, etc.

Serre de jardin en bois, la technique pour l’accomplir

Afin de concevoir une serre de jardin en bois, il faut avant tout disposer de quelques matériels, notamment :

  • ✔️ une scie ;
  • ✔️ un rabot ;
  • ✔️ une perceuse ;
  • ✔️ une vingtaine de demi-chevrons ;
  • ✔️ deux planches ;
  • ✔️ plusieurs vis en fonction de la dimension du dispositif ;
  • ✔️ des sacs de béton ;
  • ✔️ une bâche de serre agricole ;
  • ✔️ des tiges filetées.

Tout d’abord, vous devez monter les demi-chevrons et les chevrons sur les différentes faces de l’abri. Avant d’associer les panneaux dédiés à la toiture, il est indispensable de faire l’entoilage sur les angles. Ensuite, il faudra unir les parties du toit tout en vérifiant l’équerrage. Enfin, la dernière étape est de fixer les barres qui renforcent les façades ainsi que le toit.

Tutoriel pour la réalisation d’une serre châssis

Pour fabriquer une serre de jardin pas cher, le modèle châssis s’avère être la meilleure option. C’est un simple abri destiné à la croissance des plantes. Pour ce qui est des outils nécessaires pour sa conception, il faut avoir :

  • ✔️ une charnière ;
  • ✔️ des vis ;
  • ✔️ une palette de récupération ;
  • ✔️ des plaques de fixation ;
  • ✔️ une scie ;
  • ✔️ une perceuse ;
  • ✔️ des serre-joints ;
  • ✔️ une agrafeuse ;
  • ✔️ un crochet de cabine ;
  • ✔️ des équerres.

Dans un premier temps, la technique consiste à démonter la palette afin d’y récupérer des planches. Il faut par la suite faire le montage du coffre à l’aide des planches et des piquets vissés. Pour installer le couvercle vitré, il suffit d’effectuer la fixation entre les encadrements en bois. En utilisant une cale, la vitre sera maintenue sur le dispositif. Ainsi, il ne reste plus qu’à mettre les équerres au niveau des angles. Afin de poser le système d’ouverture, il est nécessaire de percer une entaille sur la partie arrière du coffrage. De cette manière, vous pourriez placer les charnières au-dessus du couvercle.

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

8 + 8 =