Comment faire sécher les fleurs ?

Les fleurs séchées sont de retour en laissant derrière elles l’image des bouquets poussiéreux de nos grands-mères. Mon Petit Coin Vert vous explique trois astuces pour sécher ses fleurs. 

Comme pour les herbes aromatiques, vous pouvez sécher vos fleurs préférées. Elles apporteront charme et douceur à votre intérieur. Toutefois, si elles peuvent toutes être séchées, le résultat du bouquet va dépendre du choix des fleurs car certaines conservent mieux que d’autres leur forme et leur couleur. On privilégiera les hortensias, les immortelles, la lavande, les roses, les pivoines, l’eucalyptus, la gypsophile, la statice, le chardon, la monnaie-du-pape, les fougères et les amours-en-cages. Il faudra choisir des fleurs qui sont encore en boutons ou à peine ouvertes et les cueillir juste après que la rosée se soit dissipée.

1. Les sécher à l’air libre

Séchage de fleurs tête en bas

C’est le moyen de séchage le plus simple et le plus connu. Commencez par retirer le feuillage des tiges et les épines des roses. Puis, rassemblez les fleurs d’une même variétés par bottes de 6 à 8 tiges en les attachant à l’aide d’une ficelle, d’un élastique ou de raphia. Il suffira alors de suspendre votre bouquet tête en bas dans un endroit sec, chaud et bien ventilé de préférence à l’abri de la lumière car elle risquerait d’altérer les couleurs (comme un grenier par exemple). Le temps de séchage complet sera de deux à trois semaines. Privilégiez un séchage individuel pour les grosses fleurs.

Astuce : Pour le protéger de la poussière et de la lumière, vous pouvez envelopper votre bouquet dans un papier journal.

2. Les sécher au gel de silice

Fleurs séchés

Le séchage au gel de silice sera recommandé pour conserver la couleur et la forme de vos fleurs. Il s’agit d’un absorbeur d’humidité sous forme de cristaux. C’est aussi le moyen le plus rapide de séchage : 2 à 3 jours voire 7 jours pour les grosses fleurs.

Comme pour un séchage à l’air libre, débarrassez-vous des tiges et des épines. Dans un récipient avec couvercle hermétique, versez une première couche de gel de silice puis mettez-y vos fleurs et ensevelissez-les délicatement à l’aide d’une petite cuillère. Vous pouvez fermer la boîte, la ranger dans un endroit chaud et sec et patientez quelques jours jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Récupérez les fleurs avec précaution en les tenant par leur base à l’aide de gants à usage unique.

Astuce : Le gel de silice est réutilisable. Placez-les dans le four à 120° jusqu’à ce qu’il soit sec.

3. Presser les fleurs

Fleur séchée dans un livre

Le pressage des fleurs leur permettra de conserver leur couleur. Pour ce faire, prenez un livre lourd que vous n’utilisez plus (un dictionnaire par exemple).  Placez les fleurs en veillant à bien les espacer dans le livre entre deux feuilles de papier que vous changerez tous les trois jours. Vous pouvez retirer délicatement les fleurs au bout de trois semaines. Il est également possible d’utiliser un presse-fleur en bois ou de le fabriquer.

Astuce : Pour éviter que vos fleurs ne prennent la poussière et leur garantir une meilleure tenue, vous pouvez y vaporiser de la laque à cheveux.

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

onze − 1 =