Comment semer ses graines ?

Semer une graine ne s’improvise pas ! En effet, vous devez suivre plusieurs étapes particulièrement importantes, qui détermineront la réussite ou non de votre germination et de la croissance de vos plantes. C’est pour cette raison qu’il est préférable de bien vous renseigner pour ne pas commettre d’erreur. Mon Petit Coin Vert vous donne quelques astuces !

1. Bien choisir l’environnement

Réussir son semis n’est pas compliqué, il faut avant tout savoir ce dont les plantes ont besoin pour germer. Cela se résume à trois choses : de la chaleur (autour de 20° en général), de l’humidité pour sortir la graine de son sommeil et un peu de lumière. L’idéal pour un débutant est de réaliser son premier semis en intérieur dans un pot, près d’une fenêtre. Au printemps et en été il est aussi tout à fait possible de réaliser son semis directement en pleine terre. Chez Mon Petit Coin Vert tous nos coffrets de jardinage sont accompagnés de pastilles de terreau compressées pour réaliser le semis facilement (voir vidéo ci-dessous).

Vous avez des difficultés à semer vos graines ? Découvrez notre abonnement à 12,90€/mois pour devenir un as du potager ! Chaque mois dans votre boîte aux lettres, des graines bio de saison adaptées à vos conditions de culture, des pastilles de coco pour le semis, une surprise horticole et tous les conseils de notre professeur d’horticulture.

Je découvre l’abonnement !

2. Choisir le bon substrat (terre ou terreau)

Le substrat dans lequel vous allez réaliser votre semis est important. Il ne doit pas nécessairement être trop enrichi en nutriment, cela pourrait compliquer la croissance de votre plante qui a besoin dans un premier temps de développer son système racinaire. Prélevez de la terre de jardin ou achetez du terreau pour semis. Cela fera parfaitement l’affaire pour réaliser votre semis. Lorsque votre plante aura dépassé le stade de 3/4 feuilles vous pourrez lui apporter un terreau un peu plus riche. Pour les plantations en pleine terre, conservez la terre de votre jardin mais n’hésitez pas à ajouter de l’engrais en fonction de la qualité de cette dernière. Pour plus d’information sur la différence entre terre et terreau consultez notre article sur le sujet.

semis de graines à la main

3. Respecter la profondeur du semis

C’est la taille de votre graine qui va déterminer à quelle profondeur l’enfoncer dans la terre ou le terreau. De manière générale, retenez que la profondeur du semis doit être égal à 3 fois le diamètre de la graine. Vous avez une graine minuscule ? Appliquez une fine couche de terreau en surface. A l’inverse, à titre d’exemple, une graine de fève pourra être semée à 3 cm de profondeur. Nous avons d’ailleurs réalisé un tutoriel qui explique étape par étape le semis d’une graine de fève.

4. Semer la graine

Voici l’étape que vous attendez avec impatience, à savoir semer les graines. Il faut faire un trou (avec un crayon par exemple), d’environ trois fois la grosseur de la graine. Il est conseillé de planter trois graines et non une seule pour être sûr de la germination. C’est une manière d’assurer votre plantation. Puis, rebouchez le trou à la main, et tassez la terre. Ensuite, arrosez l’ensemble mais avec un jet peu puissant pour ne pas déloger vos graines. Si vous n’avez pas d’arrosoir vous pouvez en fabriquer un très facilement à l’aide d’une bouteille d’eau en plastique et une aiguille (voir vidéo ci-dessous). Pour plus d’information sur l’arrosage automatique, consultez nos astuces pour arroser ses plantes pendant les vacances.

5. Surveiller la germination

Une fois que votre graine est semée, ce n’est que le début de l’aventure ! Vous allez devoir surveiller la germination de la graine ainsi que la croissance de la plante. Vous devez arroser régulièrement vos graines mais en quantité limitée, l’objectif étant d’avoir une terre humide mais pas détrempée. Au bout de quelques jours, plusieurs pousses devraient apparaître : surtout, ne touchez à rien ! Il faut les laisser se développer. Lorsque vous apercevez une plantule plus vigoureuse que les autres, arrachez les autres. C’est ce qu’on appelle l’éclaircissage. Ainsi, votre plantule pourra bénéficier des meilleures conditions de développement (moins de concurrence avec les autres pousses pour la lumière et les nutriments).

Germination d'une graine au soleil

 

La croissance de la plante

Ensuite, vous devez poursuivre les arrosages. La plante devrait se développer dans les 6 à 8 semaines après avoir semé les graines. Il faut toujours bien surveiller vos plantations pour comprendre les éventuels dysfonctionnements avant qu’il ne soit trop tard.

Vous l’aurez compris, semer des graines n’est pas compliqué mais nécessite de bien connaître les différentes étapes. Rappelez vous que l’essentiel dans le jardinage est d’expérimenter ! Ça ne sera jamais une science exacte, le plus important est d’essayer sans trop faire de calcul et rester à l’écoute des végétaux.

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

neuf − 3 =