Et si vous faisiez pousser un avocat ?

Les avocats… on adore évidemment les manger ! Ils sont tellement bons ! Mais ne jetez pas leur noyau, vous pouvez en faire quelque chose. En effet, c’est assez facile de le faire pousser. Une expérience amusante que vous pouvez faire avec vos enfants par exemple. Mon Petit Coin Vert vous explique tout !

Un arbre mexicain

Avocatier

L’avocat pousse sur un arbre appelé l’avocatier. Il s’agit d’un arbre fruitier originaire du Mexique. Cet arbre peut atteindre les vingt mètres de haut et vivre 70 ans ! Cependant, les conditions climatiques de notre pays ne lui permettent pas de se développer aussi bien. Cependant, en cultivant l’arbre en pot, vous pouvez faire quelque chose de joli ! Il faudra le conserver en intérieur, et vous n’aurez jamais d’avocat. Mais… ce sera une très jolie plante d’intérieur que vos amis vous envieront.

Faire germer un avocat

Faire pousser un avocat n’est pas difficile. Il faut tout d’abord nettoyer le noyau à l’eau claire et vérifier son état général. Il ne doit pas être fendillé par exemple. Puis, identifiez la pointe qui devra être positionnée vers le haut. Ensuite, plantez-y trois cure-dents que vous positionnerez sur un récipient (un verre par exemple) de façon à immerger la partie basse du noyau. Au bout de quelques semaines, le noyau va se fendre et laisser apparaître de petites racines. Vous allez alors pouvoir planter votre noyau dans du terreau. Le pot doit être suffisamment grand pour que la plante puisse pousser dans de bonnes conditions.

Faire pousser la plante

Pousse d'avocatier

Il est très important de placer votre pot à la lumière. Le terreau doit toujours être humide, mais surtout pas détrempé. Puis ensuite… il va falloir patienter. Au bout de quelques semaines, vous allez découvrir votre petite plante qui pousse. Vous pourrez alors sortir le pot à l’extérieur entre le mois de mai et de septembre environ. Il est essentiel de rentrer votre petit avocatier l’hiver, car il ne supportera pas le gel. Vous pouvez également décider de le conserver à l’intérieur pour en faire un objet décoratif car un avocatier est très joli !

Entretenir votre avocatier

Avocats

Vous l’aurez compris, faire pousser un avocat n’est pas compliqué, à condition comme souvent de bien respecter les différentes étapes. Vous pourrez faire participer les plus petits à cette expérience, ils sont généralement très friands de cette aventure et seront très fiers d’avoir fait pousser un avocat ! Lorsque votre avocatier aura bien grandi, vous pourrez espacer les arrosages et le laisser tranquille. Vous pourrez profiter de votre plante durant plusieurs années. C’est une astuce simple qui vous permet de bénéficier d’une belle touche de verdure gratuitement ! Pensez-y la prochaine fois que vous mangerez un avocat !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.