Navet jaune boule d’or bio

Que serait la potée ou une simple soupe sans le délicieux navet ! Ce légume-racine sort particulièrement son épingle du jeu aux intersaisons. Autrefois présente dans toutes les provinces de France et de Navarre cette plante a été progressivement reléguée aux arrières cuisines, détrônée, entre autre, par la pomme de terre. Son retour s’amorce cependant, par le biais de maraîchers avisés qui les vendent sur les marchés.

Origine du navet jaune boule d’or

Le navet « Jaune Boule d’Or » figure dans les pages de catalogues de semenciers depuis 1885. Sa chair jaune est appréciée. Appartenant à la famille du chou (cela se sent à la cuisson !) le navet se décline sous des formes variées : allongé, rond, rose, blanc, violet, jaune, panachés. Il est probablement issu de la Méditerranée d’où il s’est disséminé dans toute l’Europe.

Culture

Même s’il est possible de le semer en dehors des 2 périodes qui suivent, l’idéal consiste à le semer au printemps (mi-février pour une culture sous abri) pour une récolte de fin de printemps et d’été, et en été (jusqu’à fin août) pour une récolte d’automne-hiver. Après un semis en ligne ou à la volée, au stade 3-6 feuilles, il convient d’éclaircir en laissant environ 10 cm entre chaque plant. Le sol/terreau sera meuble correctement pourvu en eau et bien pourvu en matière organique (riche en minéraux).

navet jardiniere
Récolte de navet jaune boule d’or sur le balcon de Mon Petit Coin Vert

 

Semis

Concernant le navet l’idéal est de le semer en semis direct, c’est à dire en pleine-terre (généralement en ligne) ou en pot, bac ou grande jardinière (en semis dispersé cette fois). Si la terre est lourde (argileuse) il est bon de le semer au sommet d’une petite butte qui permet l’évacuation de l’eau en excès. La profondeur de semis est de 1 cm (éparpiller du terreau sur la graine) et la levée se fait en 1 semaine à 15 jours, à partir de 7°C., jusqu’à 30°C. maximum. Assurez un approvisionnement régulier pendant cette germination.

Entretien

Le navet ne nécessite pas beaucoup d’entretien : désherbez, paillez, arrosez selon les besoins.

Association

La navet peut se semer à proximité du pois et de la laitue. En dehors ce cette affinité reconnue, il cohabite mal avec le fenouil et la chicorée.

Maladies et nuisibles

Le navet craint surtout deux attaques venues du ciel : en effet l’altise et la mouche apprécies particulièrement ce légume. La première grignote les feuilles en la ponctuant de trous. La seconde pond des œufs dans la racine, lesquels se transforment en larves qui rendent le navet véreux. Une solution pour ces deux problèmes : mettre en place un filet anti-insectes.

Récolte

Au stade jeune le navet peut se frire à la poêle à feu vif et c’est délicieux ! Plus âgé il fait partir des légumes utilisés dans les potées, pot au feu et soupe; là aussi c’est un régal; Ses jeunes feuilles se cuisent en potage; le jeune navet se croque, enfin, tel un radis. Sous climat doux le navet se conserve en terre, ailleurs mieux vaut le stocker en silo ou bac rempli de tourbe, de feuilles ou de fougères.

Idée recette avec le navet jaune boule d’or

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

seize − 5 =