Paris – 10 jardins partagés exceptionnels à visiter

Il y a dans notre capital des petits trésors végétaux à découvrir pour se reconnecter à la nature le temps d’un après midi ou d’un weekend. Pour bénéficier d’un espace privatif la liste d’attente est souvent très longue mais il est tout à fait possible de visiter ces lieux fantastiques. Mon Petit Coin Vert fait le point sur la liste exhaustive de tous les jardins partagés de Paris ! Focus sur 10 merveilles à découvrir sans attendre.

1. Le Potager de la Lune – 2e arrondissement

Le Potager de la Lune

Voici le jardin partagé du deuxième arrondissement de Paris. Il est situé rue de la Lune (d’où son nom d’ailleurs) et géré par une association particulièrement dynamique. Il est ainsi possible de prendre contact avec cette dernière pour prendre part à cette belle aventure. Vous pourrez notamment avoir votre potager en plein Paris !

  • ✓ Adresse : 18 Rue de la Lune, Paris 75002
  • ✓ Facebook : https://www.facebook.com/Potager2laLune

2. Le Potager des Oiseaux – 3e arrondissement

Le Potager des Oiseaux

Ce jardin partagé se situe dans le troisième arrondissement parisien. Il a été créé en 2004 et deux parcelles sont attribués aux crèches et aux écoles du quartier. 27 autres parcelles sont disponibles et gérées par les membres de l’association. Il y a également un jardin suspendu, un composteur, un jardin japonais et une fontaine.

  • ✓ Adresse : 2-4 Rue des Oiseaux, Paris 75003
  • ✓ Facebook : https://www.facebook.com/paristroisieme/

3. Le Jardin partagé du Clos des Blancs Manteaux – 4e arrondissement

Jardin partagé du Clos des Blancs Manteaux

Il s’agit d’un jardin inspiré du Moyen-Âge, entretenu à moitié par les jardiniers de la ville de Paris et à moitié par les membres d’une association. Ces jardins présentent 250 espères organisées en parterres. La semaine, ils sont réservés aux écoles, et le public peut y accéder le week-end. Ces jardins partagés sont situés dans les quatrième arrondissement de Paris.

  • ✓ Adresse : 21 Rue des Blancs Manteaux, Paris 75004
  • ✓ Site web : http://jardiniers4.wordpress.com/

4. Les Jardins du Chalet – 10e arrondissement

Les Jardins du Chalet à paris

Dans le dixième arrondissement de Paris se trouvent les Jardins du Chalet. Il s’agit d’un jardin public collectif autogéré par les riverains du quartier qui sont intéressés par cette activité. Il s’agit d’un lieu convivial permettant de faire des rencontres et d’échanger sur le jardinage. Un petit potager est également mis en place chaque année.

  • ✓ Adresse : 18 Rue du Chalet, Paris 75010
  • ✓ Site web : http://jardinsduchalet.blogspot.fr/

5. Le Jardin Marcotte – 11e arrondissement

Le Jardin Marcotte

Le jardin marcotte est situé dans le Square Colbert à Paris et est équipe de huit bacs. Il sert principalement à réaliser des animations d’ateliers de jardinage pour que les enfants apprennent à jardiner, arroser, semer ou encore récolter. Ces ateliers sont gratuits, ouverts à tous et sans inscription.

  • ✓ Adresse : Square Colbert – 159 Rue de Charonne, Paris 75011
  • ✓ Facebook : https://www.facebook.com/Cultures-en-Herbes-111345885552425/

6. Le Jardin partagé de la Folie Titon – 11e arrondissement

Jardin partagé de la Folie Titon

Ces jardins sont implantés dans le onzième arrondissement de Paris et sont gérés par une association. Les membres se réunissent environ deux fois par mois et l’entretien est fait sur la base du volontariat. Une belle manière d’avoir un jardin en plein Paris !

  • ✓ Adresse : 28 Rue Chanzy, Paris 75011
  • ✓ Téléphone :  01 44 64 79 74

7. Le Nid du 12 – 12e arrondissement

Le Nid du 12

Dans le douzième arrondissement de la capitale se trouve les jardins partagés Le Nid du 12. Ils s’étendent sur 43 m2 et sont gérés par une association et les habitants du quartier. On y cultive des légumes, des fleurs et des aromates dans une ambiance conviviale.

  • ✓ Adresse : 26 Rue Georges et Mai Politzer, Paris 75012
  • ✓ Site web : http://www.arfog-lafayette.org/

8. Les Jardins de Beaugrenelle – 15e arrondissement

Les Jardins de Beaugrenelle

C’est un joli projet que celui des jardins partagés de Beaugrenelle. Il s’agit de faire participer les riverains volontaires et notamment les enfants afin de créer un espace vert agréable et moderne. Il est également envisagé de proposer un espace potager afin de faire découvrir les gestes du jardinier aux plus intéressés !

  • ✓ Adresse : Rue Linois, Paris 75015
  • ✓ Site web : http ://www.association-espaces.org

9. Les Jardins Beaudélire – 18e arrondissement

Les Jardins Beaudélire

Dans le dix-septième arrondissement de Paris se trouvent les Jardins Beaudélire. L’idée est de faire de la récupération et de tester des cultures différentes. On pourra aussi bien retrouver des fleurs que des légumes ou des aromates : tout dépend des projets et des envies de ceux qui participent à cette belle aventure !

  • ✓ Adresse : 27 Rue Baudelique, 75018 Paris
  • ✓ Site web : https://jardinbaudelire.wordpress.com/

10. Le Jardin Fessart – 19e arrondissement

Le Jardin Fessart

Le projet est agréable et coloré puisque les habitants sont invités à s’occuper des parcelles fleuries tout au long de l’année. Les couleurs changent et évoluent chaque mois, et les riverains disposent ainsi d’un espace verdoyant particulièrement accueillant.

  • ✓ Adresse : 45 Rue Fessart, Paris 75019
  • ✓ Site web : http://jardin-fessart.over-blog.com

 

Pour ne plus attendre votre petit coin de verdure, découvrez l’abonnement à la box jardinage Mon Petit Coin Vert à partir de 12,90€/mois pour cultiver vos propres légumes, même en ville !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.