Petit budget ? 4 idées brillantes pour cultiver son potager a moindre coût

Jardiner, avoir un potager, semer des fleurs… est une bonne idée. C’est un passe-temps extrêmement agréable qui peut également s’avérer très coûteux. Il existe pourtant des astuces simples et efficaces pour jardiner sans trop dépenser. Parfois, il suffit tout simplement de faire preuve de bon sens. Comment faire ? Quelles sont les solutions pour réaliser des économies sans lésiner sur la qualité ? Mon Petit Coin Vert vous explique tout !

Les plantations

Si vous ne souhaitez pas dépenser trop d’argent dans votre jardin vous allez tout devoir faire une sélection stratégique au niveau des plantes. Il faut en effet savoir que certaines plantes sont plus fragiles et demandent un entretien plus important. Vous devez donc privilégier des plants simples adaptés à votre terre. Vous pouvez, pour votre potager, préférer les légumes perpétuels ou vivaces et vous initier aux méthodes de bouturage pour éviter d’acheter des graines chaque année. Enfin, il existe une astuce simple : récupérer des graines et des boutures chez vos amis ! C’est gratuit et idéal pour diversifier les plantations dans votre jardin !

troc_de_graines
Le troc de graines est de plus en plus courant

Les outils

Bien souvent vous allez investir dans des outils inutiles dont vous pouvez largement vous passer. Il faut donc choisir les incontournables et oublier tout ce qui est de l’ordre du gadget. En revanche, ne lésinez surtout pas sur la qualité. En effet, c’est un investissement de départ plus coûteux mais vous ne le regretterez pas sur le long terme. Pensez également récupération. Vous pouvez par exemple récupérer des briques pour créer de jolies bordures et épater vos proches. Il suffit d’être astucieux pur jardiner à moindre prix !

Le compost

Vous n’avez pas besoin de vous précipiter en jardinerie pour acheter du compost. En effet, vous pouvez tout à fait le fabriquer vous-même ! Il suffit de vous équiper d’un bac puis de créer votre compost. Vous pouvez facilement trouver quelques recettes simples à mettre en œuvre comme cette du purin d’ortie. Puis, vous pourrez alors déposer ce compost naturel aux pieds de vos plantations. Il en est de même pour lutter contre les nuisibles : les astuces naturelles sont efficaces et bien souvent presque gratuite. Il suffit d’y penser !

Bac à compost

La décoration

Enfin, il est agréable d’avoir un jardin joliment décoré. Mais c’est coûteux et inutile ! Car vous pouvez opter pour la récupération. En effet, il suffit de faire quelques vide-greniers puis de faire fonctionner vos méninges pour imaginer un joli décor pour vos extérieurs. Avoir un joli jardin ne rime absolument pas avec décoration. Pour un budget dérisoire vous pouvez créer un espace original, moderne, bohème ou vintage selon vos préférences. Il suffit d’avoir un petit peu d’imagination et de prendre le temps de chercher des idées ici et là. Un seau, une boîte à thé, des caisses en bois… seront des éléments parfaits pour créer une ambiance unique dans votre jardin.

Vous l’aurez compris, avoir un joli jardin ne rime pas forcément avec coût ! Au contraire, il est possible de faire de belles économies grâce à des astuces simples et efficaces. À vous de jouer ! Et pourquoi ne pas envisager l’abonnement Mon Petit Coin Vert à 12,90€/mois pour apprendre à jardiner toute l’année à petit prix ?

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

2 × un =