Potager en palettes : comment le fabriquer facilement ?

Vous rêvez d’un joli potager mais n’avez pas envie d’investir une fortune pour le réaliser ? Pas de souci ! Savez-vous qu’avec une petite dose de motivation, quelques outils et des palettes, vous pourrez réaliser un magnifique potager en une après midi. Il suffit de suivre quelques étapes pour vous lancer dans cette belle aventure. Mon Petit Coin Vert vous explique tout !

Matériel nécessaire

Vous devez être correctement équipé pour pouvoir réaliser votre potager en palettes. Le pied de biche, à titre d’exemple, est absolument nécessaire pour pouvoir détacher les planches. Si vous n’avez pas tous ces éléments demandez à des ami(e)s ou louez à des particuliers sur des services type bricolib ou kiloutou. Voici la liste du matériel au complet :

  • Des gants
  • Pied de biche (ou cric de voiture)
  • Une masse, marteau
  • Une scie (sabre ou sauteuse)
  • Une pince (pour enlever les clous)
  • Une tenaille (pour couper les clous)
  • Un tournevis
  • Des vis (3cm et 5cm)
  • Agrafeuse murale (facultatif)

Des palettes en bois

Les palettes en bois sont généralement constituées de trois semelles qui reposent sur le sol, de traverses qui sont positionnées perpendiculairement aux semelles, de dés qui se situent au niveau des semelles et encore de planches sur le dessus. Ces dernières sont plus ou moins espacées, c’est variable d’une palette à l’autre. L’idéal est donc de récupérer des palettes identiques, ce qui est relativement simple. Vous avez soit des palettes consignées qui sont destinées au transport des marchandises à l’étranger et qui sont déjà traitées voire peinte. Mais elles sont difficiles à démonter et compliquées à obtenir. Ce qu’il vous faut, ce sont les palettes jetables et non traitées. Il existe différentes qualités et elles sont facilement démontables. Vous en trouverez généralement auprès des commerçants ou dans des magasins de bricolage. Avec un petit peu d’ingéniosité, vous n’aurez pas de difficulté à vous en procurer !

Une réalisation simple

Vous allez devoir choisir quelles seront les mesures de votre potager. Nous pouvons choisir comme exemple un modèle classique qui mesure 30 centimètres de haut et 80 centimètres de long. La largeur dépend de ce que vous souhaitez. Les lames généralement font 10 centimètres de large et 2 centimètres d’épaisseur. Vous allez devoir démonter 26 lattes de palette. Soyez minutieux pour ne pas les abîmer. Puis retirez les clous sans fendre la planche. Ensuite, vous pouvez poncer légèrement les planches voire les tailler si nécessaire.

L’assemblage

Une fois que vous avez vos planches, vous devez préparer quatre tasseaux de 30 centimètres. Ensuite, vous pouvez passer à l’assemblage. Il suffit de positionner trois planches les unes au-dessus des autres pour constituer une face. Il faut ensuite fixer les planches sur les tasseaux, puis recommencer pour constituer la seconde face de votre potager. Ensuite, vous constituer un cadre et finalisez le tout en fonction de vos envies. Le fond est la dernière étape pour fabriquer un potager avec des palettes. Vous devrez former le support avec des tasseaux et poser un cadre en bois à l’envers.

Les pieds du potager

Si vous désirez mettre votre potager en hauteur, vous pouvez lui ajouter des pieds. Il suffit alors de visser des poteaux aux quatre coins avec des vis. Mais faites attention à mesurer l’espace et à ajouter des renforts pour la solidité de votre module. Il faut également que votre potager reste droit. Ensuite, ajoutez un film géotextile au fond du bac, placez votre potager à son emplacement et remplissez-le d’un mélange de terre végétale et compost. Il est également possible de le peindre pour l’intégrer parfaitement à votre jardin et lui donner un aspect plus personnalisé.

Vous l’aurez compris, pour fabriquer un potager à partir de palettes vous devrez avant tout être correctement équipé et bien organisé. Il existe énormément de possibilités différentes, n’hésitez pas toutefois à partir sur un model simple si vous n’êtes pas (encore) un as du bricolage.

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.