Pourquoi planter des fleurs au potager ?

Les fleurs ont un rôle à jouer dans la protection de votre potager ! Certaines éloigneront les insectes nuisibles tout en attirant les pollinisateurs. Elles permettront également d’abriter vos cultures du soleil, de renforcer certaines plantes compagnes pour les aider à se développer et vaincre les maladies. Quels sont les avantages à fleurir son potager ?

Protéger vos légumes des insectes nuisibles

Les capucines
Les capucines, fleurs adorées des pucerons

Plantez des capucines dans votre potager : les pucerons, qui en raffolent, choisirons toujours ces fleurs plutôt qu’une autre plante ce qui vous permettra de les détourner de vos légumes ! Vous pouvez aussi faire fuir les insectes avec des fleurs odorantes comme l’œillet d’Inde ou la sauge officinale : leurs parfums répulsifs les éloigneront ! Si vous préférez une solution plus « radicale », vous pouvez miser sur des fleurs qui attirent les insectes auxiliaires comme les alysses ou les belles de jour. Il est à noter que les soucis et les pétunias joueront un double rôle dans cette chasse aux insectes : d’un côté, elles attireront les coccinelles (qui dévorent les pucerons) et de l’autre, elles repousseront altises et aleurodes (aussi appelés « mouches blanches »).

Attirer les pollinisateurs

La lavande attire les abeilles
La lavande attire les pollinisateurs

Les pollinisateurs vous permettront d’obtenir plus de fruits et légumes et de meilleure qualité ! Offrez leur de quoi se nourrir et ils vous le rendront bien ! Vos plantes se développeront et seront plus vigoureuses. Cela est valable notamment pour les courges, les oignons, les concombres, les fraises, les myrtilles ou les pommes. Vous pouvez planter la bourrache, la jacinthe, la lavande, le coquelicot, le bleuet, la marguerite, le souci, le tournesol,… La liste n’était pas exhaustive !

Éloigner les vers et chenilles de vos légumes

Une chenille sur une branche

Pour éloigner les chenilles de vos légumes, vous pouvez miser sur les pétunias, la bourrache, le souci ou la capucine. Certaines espèces de nématodes, des vers microscopiques qui vivent dans le sol du potager, s’attaquent aux racines des légumes (laitues, carottes, tomates, aubergines, poivrons,..). L’ œillet d’Inde, le souci et le dahlia vous aideront à chasser ces ravageurs.

Lutter contre les maladies

L’œillet d’Inde

Le mildiou, une maladie très répandue chez la tomate et la vigne, s’attaque aux tiges, feuilles et fruits. Elle est dû à un champignon qui se manifeste lorsqu’il y a trop d’humidité (par excès d’arrosage ou pluies importantes). Pour éviter son apparition, il est conseillé d’espacer vos plants et d’arroser au pied. Vous pouvez aussi planter l’œillet d’Inde près de vos tomates. Cette fleur a l’avantage de renforcer vos légumes et de stimuler leur développement.

Faire barrage aux limaces

La bourrache n'est pas une fleur appréciée par les limaces !
La bourrache, peu appréciée par la limace

Au jardin, la limace contribue certes à la décomposition des matières organiques mais elle risque aussi de s’attaquer à vos légumes. Pour l’éloigner, vous pouvez utiliser le chardon ou la lavande : plantez en tout autour de votre potager pour faire barrage ! Vous pouvez aussi les repousser avec le géranium ou la bourrache ! Pour les distraire, vous pouvez installer près de vos légumes des œillets d’Inde qu’elles choisiront à la place de vos cultures.

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

9 − 5 =