Que faire au potager en août ?

Mon Petit Coin Vert est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils.

Août c’est souvent le mois le plus chaud de l’année ce qui explique que les pensées du jardinier sont orientées vers son activité numéro un : l’arrosage. Août est également le mois des récoltes. Une bonne partie des efforts engagés trouvent enfin leur aboutissement. Rivalisent les tomates goûteuses, courges rondouillardes et roses aux parfums délicats. Enfin, malgré le léger repli de la durée des jours, il est encore temps de semer des légumes à récolter en automne et hiver et des fleurs ornementales ainsi que de greffer des rosiers et fruitiers.

A faire en août au Potager

En août, le potager porte ses fruits. Les récoltes sont nombreuses, citons, pêle-mêle : aneth, basilic, concombre, fève, haricot, laitue, mertensia (aux feuilles à goût d’huître, tel la bourrache), oignon, pomme de terre, radis, sarrasin, tomate, etc. Penser à la taille des melons, aubergines, potirons et potimarron. Arracher les oignons, échalotes et ails dont les feuilles jaunissent franchement. Débuter les semis de laitues et chicorées hivernales. Selon les variétés elles pomment entre les mois de décembre à mars.

Commencer les repiquages de jeunes poireaux d’automne et d’hiver. Au fur et à mesure que des carrés ou des pots se libèrent au potager, y semer de l’engrais vert (sarrasin, vesce…) qui protégera le sol nu de l’impact des pluies. Quand cet engrais sera haut il sera possible de le faucher. La fauche se décomposera et reconstituera l’humus peu à peu. Dans le cas de la culture en bac ou sac, les tiges coupées seront mise au compost et serviront d’engrais naturel en 2018 ! Remuer le tas de compost et recouvrir d’une bâche en cas d’excès d’eau ou de soleil. Planter les stolons produits par les fraisiers en place ou acheter de jeunes fraisiers en godet. Le sol doit être convenablement amendé (compost mûr, fumier mûr enfoui en profondeur, etc.) ou dans le cas d’une culture en bac ou sac, le terreau doit être riche en humus.

L’Ornement

Bouturer différents arbustes (rosier, lavande, romarin, buis…), plantes médicinales (verveine, mélisse, thym…), vivaces (aster, achillée…). Tuteurer les tiges de glaïeuls et de vivaces mis en difficulté par les imprévisibles bourrasques de vent. Tailler les buis et houx crenata ce qui favorisera la repousse de septembre. Semer les plants bisannuelles telles les pensées, myosotis, pâquerettes ou primevères. Entretenir les plantes annuelles en ôtant les mauvaises herbes au stade jeune, ce qui évite que leur système racinaire ne s’implante solidement en terre.

Semer myosotis, pâquerette, pensée, giroflée… et autres bisannuelles. Bouturer arbustes, plantes aromatiques, vivaces, etc. Couper des rameaux mi-durcis du diamètre d’un crayon et les repiquer dans un mélange sable-terre de jardin. L’enracinement se fait dans une atmosphère dépourvue de vent, humide et pas trop éclairée. Rabattre légèrement les annuelles pour stimuler une nouvelle floraison.

Les Médicinales

Bouturer différentes plantes médicinales telles les verveine, mélisse, thym. Récolter : angélique, camomille, cassis (feuilles), guimauve (fleur), lavande, origan (feuilles et fleurs ), mélisse, menthe, romarin, sauge, souci, thym, verveine.

Les Fruitiers

Supprimer les pêches et prunes atteintes par la moniliose. Poursuivre la récolte des myrtilles; les transformer en confitures, les congeler telles quelles, les consommer en frais (richesse en antioxydants grâce à la très forte présence d’anthocyane-135-280 mg/100g de chair particulièrement quand le fruit mûrit sur l’arbuste). Se récoltent également : mirabelle, poire, pomme, myrtille, abricots… figues. Penser, aussi, à en faire des confitures, marmelades, etc. Écussonner les rosiers et arbres fruitiers. En fin de mois, desserrez les ligatures des greffes en écusson réalisées en août.

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

1 × 3 =