Quel potager en région méditerranéenne ?

La région méditerranéenne est très agréable car elle bénéficie d’un ensoleillement tout au long de l’année. Mais il y a également du vent et la nature des sols est très particulière. C’est pour cette raison que si vous vivez dans le sud de la France, votre potager sera un peu différent des autres. Quelles sont les spécificités d’un potager de la région méditerranéenne ? Mon Petit Coin Vert vous dit tout.

Un climat spécifique

région méditerranéenne

Le climat de la région méditerranéenne est très particulier : il faut toujours prendre en compte le soleil, la sécheresse et le vent. Ces constats sont essentiels pour faire un potager. En outre, les précipitations annuelles sont irrégulières d’une année à l’autre et les écarts de températures entre le jour et la nuit parfois considérables. Ces variations sont difficiles à gérer et ont des incidences directes sur vos cultures. Vous devez donc faire attention aux choix que vous ferez !

Un sol particulier

Oignon

En région méditerranéenne, les sols sont souvent alluviaux et argileux. Il est recommandé de faire des apports en terreau et en engrais pour nourrir vos plants. Vous pourrez ainsi améliorer vos sols avec des engrais verts, du paillis ou encore du compost.

La gestion de l’eau et l’assèchement des sols

arrosoir

L’eau est sans doute l’une des plus grosses problématiques d’un jardinier en région méditerranéenne. De même, l’assèchement des sols est difficile à gérer. Il est préférable, pour pallier à ces problématiques, d’opter pour des pratiques écologiques. Ainsi, pour gérer l’assèchement des sols, vous pouvez opter pour le paillage, le binage, l’ombrage ou encore la récupération des eaux de pluie.

Les légumes de la région méditerranéenne

Tomates cerises

Vous ne pourrez pas tout cultiver dans la région méditerranéenne. Les choix sont restreints, mais si vous êtes stratégiques vous obtiendrez de magnifiques récoltes. Vous pouvez donc opter pour les plantes qui raffolent du soleil comme les tomates, poivrons, piments, aubergines, mais aussi les coquerets du Pérou, chayotes, gombos, carottes, betteraves, patates douces et les panais. Bien évidemment, les concombres, salades, pastèques ou encore melons se plairont beaucoup chez vous ! Vous le constatez, vous avez tout de même un large choix de plantations !

Avoir un potager dans la région méditerranéenne est tout à fait possible et même recommandé. Mais vous devez prendre en compte les spécificités de ce secteur géographique et faire les bons choix pour espérer une jolie aventure et surtout de belles récoltes. Ne vous lancez pas sans avoir pris les renseignements nécessaires au préalable, sinon vous serez forcément déçus !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

4 × un =