Comment réussir vos fraisiers ?

Si vous avez envie de déguster des bonnes fraises de votre jardin, il est temps de songer à planter vos fraisiers. Eh oui, c’est dès le mois de mars qu’l faut y songer, et vous remarquerez d’ailleurs qu’ils sont déjà en vente dans vos jardineries préférées. On vous explique tout pour réussir vos plantations et avoir de jolies fraises tout au long de l’été.

Prendre les bonnes décisions

Dès le mois de mars, vous devez donc songer à planter vos fraisiers qui sont généralement vendus en barquette de six, à environ 1 euro le plant. Il va tout d’abord falloir choisir la quantité. Ainsi, si vous souhaitez une belle récolte de fraises pour faire des confitures ou des tartes par exemple, vous devez planter une trentaine de pieds. Avec un pied, sachez que vous pourrez espérer entre 500 grammes et 1 kilo de fruits.

Ensuite, vous devrez choisir un fraisier remontant ou non. La différence est simplement liée aux mois des récoltes. Il faut ainsi savoir qu’un fraisier non remontant comme la gariguette ou la ciflorette, produit entre mi-mai et fin juin. En revanche, un fraisier remontant comme la mara des bois, l’anaïs ou encore la cirafine, produit les fruits de juin à juillet, et peut parfois donner une seconde récolte à la mi-août.

L’arrosage et la qualité de la terre sont des critères déterminants pour la réussite de votre plantation.

Enfin, vous devrez savoir où planter vos fraisiers. Le choix est relativement simple, car il faut impérativement les cultiver en plein soleil. Cependant, il faut tout de même penser à une mi-ombre pour protéger vos plants. La terre doit être souple, riche et surtout bien drainée. Il faut également songer à laisser les racines respirer, c’est essentiel.

Savoir planter les fraisiers

Planter un fraisier n’est pas difficile, mais vous devez respecter quelques règles pour une culture réussie. Ainsi, vous devez laisser environ trente centimètres entre chaque plant. Il ne faut pas enfoncer le cœur du plant, puis vous devrez tasser la terre à la main avant d’arroser. En ce qui concerne le paillage, vous pouvez opter pour un film légèrement perforé afin d’éviter la prolifération des mauvaises herbes. L’herbe sèche peut être positionnée autour des plants pour rehausser le goût de vos futures fraises.

Sachez qu’il est également possible de cultiver les fraises sur un balcon. Une jardinière ou un pot en terre seront parfaits pour vous amuser. Attention toutefois à arroser davantage les fraisiers en pot car le terreau a tendance à se dessécher bien plus rapidement.

Protéger les fraisiers

Pour protéger vos fraisiers notamment contre les maladies, il est préférable de renouveler vos fraisiers tous les trois ans. Ainsi, vous aurez toujours des plants sains et éviterez les mauvaises surprises.

Il faut également éviter de planter les fraisiers trop proches les uns des autres, car s’il y en a un qui est malade, il contaminera moins facilement les autres. Enfin, évitez à tout prix les engrais chimiques et les pesticides, car vous allez déguster vos fraises et il serait vraiment dommage de contaminer vos délicieux fruits du jardin !

Vous êtes maintenant opérationnels pour planter vos fraisiers. Bonne chance !

7 petits fruits faciles à cultiver

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Commentaires

    J’ai offert à mes petits enfants (gourmands, 3 et 5 ans), des plants de fraisiers à installer sur leur balcon à Nice : PB, le balcon est à l’ouest et l’été, il est en plein cagnard toute l’après-midi. Est-il possible de les abriter du soleil derrière le brise vue opaque ? Dans ce cas, ils ont très peu de soleil direct… (1h ou 2h, mais beaucoup de luminosité) ou faut – il les mettre au soleil tamisé par un voile d’ombrière ?
    Merci
    Je ne voudrais pas qu’ils soient déçu…

    Répondre

    brj jai mon qui pouce bien mes mes fraise tonbe tourjour comment faire pour les tenir droit

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

18 + 20 =