Sarriette vivace bio

La Sarriette est une plante aromatique très odorante. Cultivé par les jardiniers pour agrémenter salades, sauces et viandes. Haute de 30 cm, la sarriette persistante peut se planter en haie basse au potager ou en pot/jardinière sur un balcon, rebord de fenêtre et terrasse.

Origine de la sarriette

Elle peuple naturellement les pâturages des collines et basses montagnes de la zone méditerranéenne.

Culture

La sarriette vivace produit un petit buisson d’environ 35cm de hauteur. Ses bienfaits sur la santé ne sont pas moindre : antiseptique, digestive, fortifiante et antioxydant. Cette plante aromatique apprécie les expositions ensoleillées.

buisson_sarriette
Un « petit » buisson de sarriette

Semis

Vous pouvez semer sous abri à partir de mars, en veillant à éviter les variations de température. Les graines doivent être à peine recouvertes de terreau de semis, environ 3 mm, épandu au tamis, en sol aéré et souple ou en terreau de semis.

Entretien

Désherbez, paillez et arrosez en fonction des besoins. Pensez à la protéger du froid. Si vous cultivez en pot, déplacer-le dans une zone calme et tempérée. La Sarriette résiste assez bien au manque d’eau, arrosez uniquement en cas de sécheresse.

Association

La sarriette se plait bien en compagnie des pois, sauges, haricot et du thym.

Maladies et nuisibles

Cet aromate a peu de bio-agresseurs comme de nombreuses plantes aromatiques. En revanche la sarriette a la faculté de repousser certains insectes. Elle pourra donc protéger votre potager.

Récolte et DÉGUSTATION

La sarriette relève la saveur des viandes, fromage de chèvre, choucroute et salade. Consommez-la de fraîche de préférence. Une récolte par an ménage la plante.

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

quinze − 1 =