Trois astuces pour augmenter le rendement de votre potager

Même si vous avez un petit potager, vous pouvez espérer faire de jolies récoltes. La taille du potager va évidemment avoir une incidence sur la quantité des légumes récoltés, mais certaines astuces peuvent vous aider à augmenter votre rendement. Comment faire ? Mon Petit Coin Vert vous donne quelques techniques faciles à mettre en œuvre et très efficaces, qui sont naturelles bien évidemment !

Astuce 1 : la pousse des légumes en blocs

Il est souvent recommandé de faire pousser vos légumes en rang. Il faut donc espacer vos plantations d’une distance appelée l’inter-rangs. C’est une méthode utilisée par les maraîchers. Mais contrairement à eux, vous n’avez pas forcément de grandes surfaces à travailler, et pouvez donc opter pour une autre technique. Vous pouvez ainsi opter pour la pousse en blocs, c’est-à-dire que vous réduisez fortement l’inter-rang afin de planter davantage de légumes. Il faut bien calculer vos distances pour éviter de piétiner vos parcelles. Vous devez pouvoir accéder à tous vos légumes pour les récolter, sans écraser les autres plants. Il faut donc faire un grand calcul ! Mais faire pousser vos légumes en blocs va permettre d’augmenter considérablement votre rendement. Il est possible de doubler vos récoltes sur une année, ce qui est quand même très intéressant.

Astuce 2 : la culture successive des légumes

La culture successive consiste à cultiver une espère de légume suite à une autre, sur la même parcelle. Il s’agit donc de rentabiliser la surface de votre potager tout au long de l’année. A aucun moment votre parcelle est inutile ! C’est ce qu’on appelle également la culture dérobée. Il suffit de jouer sur les saisons, et de bien connaître les légumes. Si au printemps vous choisissez les radis, vous pourrez planter les tomates au même endroit au mois de mai, puis enchaîner sur les salades hivernales dès le mois de septembre. En outre, les légumes pourront bénéficier d’une terre riche, grâce à la pousse des légumes précédents. Vous serez sans aucun doute assez surpris du résultat ! Ainsi, vous aurez plusieurs récoltes sur une même parcelle ! C’est idéal pour rentabiliser un potager de petite surface tout au long de l’année.

Astuce 3 : intercaler des légumes

Enfin, la dernière technique consiste à intercaler des légumes de tailles différentes. Vous pouvez par exemple planter des petits légumes au milieu d’autres légumes qui seront plus volumineux. Plantez des petits choux au milieu des salades par exemple, ou la poirée au milieu des tomates. En intercalant vos légumes, vous utilisez une seule et même surface pour une double récolte. Et aucun légume n’en pâtira. C’est une technique redoutablement efficace pour augmenter vos récoltes sur l’année.

Grâce à ces techniques naturelles et faciles à mettre en œuvre, vous allez pouvoir considérablement augmenter le rendement de votre potager. Vous n’avez pas forcément d’une immense surface de culture pour vous régaler tout au long de l’année : il suffit de prendre les bonnes habitudes dès le départ. A vous de jouer !

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

L'abonnement Mon Petit Coin Vert

Des thématiques originales, des graines surprises et les conseils de notre professeur d’horticulture ! A partir de 12,90€ / mois.

Je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

17 + treize =